Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Pierre Vermersch
L'entretien d'explicitation
en formation initiale et en formation continue

Paris : ESF, 1994

L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris.

Mais la chose n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. On sait parfois faire quelque chose sans bien savoir comment le fait… et on est alors en difficulté dès que l'on est livré à soi-même et que le contexte est différent.

Par ailleurs, l'aide que le formateur apporte spontanément est bien souvent inefficace, quand elle ne bloque pas le sujet qu'elle veut aider 1 Les aides efficaces sont, en réalité, la plupart du temps, contraires à ce que le formateur imagine ; elles doivent être pensées de manière spécifique et faire l'objet d'une formation rigoureuse.

C'est dans cette perspective que Pierre Vermersch a mis au point l'entretien d'explicitation sur lequel il travaille depuis plusieurs années. Cet outil a été expérimenté aussi bien dans les classes, en formation initiale, qu'en formation continue et en entreprise. Il a donné des résultats particulièrement positifs, et sa pratique se répercute sur la qualité de la relation pédagogique aussi bien que sur l'efficacité des apprentissages.

C'est pourquoi ce livre intéressera tous les enseignants, éducateurs, formateurs, conseillers, consultants, qui n'y verront pas un livre de plus sur les " méthodes de travail personnel " mais bien un outil de formation qui leur permettra de repenser l'ensemble de leur pratique et de contribuer plus efficacement à la construction de l'autonomie de ceux avec qui ils travaillent.

Pierre Vermersch est chargé de recherche au CNRS, psychologue et psychothérapeute de formation. Il a, dans un premier temps, développé l'usage des théories de Jean Piaget dans le domaine des apprentissages professionnels en mettant en œuvre une méthodologie originale d'observation de l'activité intellectuelle. Depuis plusieurs années maintenant, il élabore la technique de l'entretien d'explicitation et collabore étroitement avec des enseignants et formateurs dans divers cadres institutionnels.

 

Table des matières

1. Technique d'entretien et explicitation de l'action

Des traces, des observables et des verbalisations
De l'interrogation au questionnement : l'évolution des besoins
Trois grands buts pour l'entretien d'explicitation
Plan du livre

2. Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective

Les domaines de verbalisation
Les informations satellites de l'action
Action singulière, tâche réelle et spécifiée
Guidage et non-directivité dans l'explicitation

3. La position de parole

Les positions de parole
Le repérage de la position de parole incarnée
Le guidage vers la position de parole incarnée
En résumé

4. Dimension préréfléchie de l'action

L'action est une connaissance autonome
Le modèle de la prise de conscience
Importance du questionnement induisant une description
En résumé

5. Mémoire concrète et questionnement sensoriel

Un cadre théorique : la mémoire concrète
Deux domaines professionnels ayant développé 1'utilisation délibérée de la mémoire concrète théâtre et psychothérapie
Dans la pratique de l'explicitation cherchez la madeleine !
En résumé

6. La dimension relationnelle

La dimension contractuelle de l'entretien
Établir la communication : mise en rapport et synchronisation
En résumé…

7. Initialiser et focaliser

Les fonctions des relances et les contextes de mises en œuvre
Initialiser un échange
Focaliser l'échange

8. Élucider

La formulation des relances dans l'élucidation
Élucidation et granularité de la description
Les fils conducteurs
En résum
 

9. Réguler l'échange

Réguler pour atteindre les conditions de verbalisation de l'action vécue
Réguler pour rendre possible l'échange

10. Mise en œuvre de l'explicitation de l'action

Mettre en œuvre de l'entretien d'explicitation
Un programme de recherche
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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