Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Pierre Vermersch et Maryse Maurel (dir.)
Pratiques de l'entretien d'explicitation
Paris, ESF, 1997.

L'entretien d'explicitation a déjà fait l'objet, dans cette même collection, d'un premier ouvrage dans lequel Pierre Vermersch a posé les bases de ce qui est bien plus qu'un simple outil pédagogique : une véritable méthode de travail permettant, dans tous les domaines, de prendre du recul par rapport à l'action, de découvrir comment on a procédé et d'aller vers la maîtrise des savoir-faire.

Depuis la parution de l'ouvrage, un nombre considérable de professionnels et d'institutions ont été intéressés par cette approche et ont choisi de s'y former. Pratiques de l'entretien d'explicitation veut montrer, avec un premier échantillon de mises en œuvre, comment ces techniques s'adaptent et se développent dans différents environnements professionnels. La priorité a été de donner le point de vue des praticiens engagés dans la réalité quotidienne pour faire clairement apparaître des exemples d'applications, des cas réels d'adaptation au sein de pratiques nouvelles (bilans de compétences, remédiations, publics en difficultés, analyse de pratiques, formation de formateurs…). On trouvera ainsi, dans chaque cas, une réflexion théorique et des exemples spécifiques de mises en œuvres puisque l'explicitation ne vise pas à substituer de nouvelles compétences à des compétences déjà acquises mais à enrichir ces dernières et à les compléter. Dans tous les chapitres, ce sont les exemples, les analyses de cas, les extraits d'entretiens qui ont été privilégiés.

Ce livre intéressera donc tous ceux qui suivent le développement de l'entretien d'explicitation. Il apportera aussi directement une information concrète sur son utilisation effective à ceux qui craignent d'être dupes d'une nouvelle mode. Les témoignages d'applications sont complétés par un glossaire détaillé sur le " langage de l'explicitation " établi par le créateur de la technique. L'ouvrage est ainsi un véritable outil de travail complet, pour les étudiants comme pour tous les professionnels, tous ceux qui souhaitent se former ou approfondir leur formation à l'entretien d'explicitation.

Pierre Vermersch est chargé de recherche au CNRS, psychologue et psychothérapeute de formation.Il a, dans un premier temps, développé l'usage des théories de Jean Piaget, dans le domaine des apprentissages professionnels, en mettant en œuvre une méthodologie originale d'observation de l'activité intellectuelle. Depuis plusieurs années maintenant il élabore la technique de l'entretien d'explicitation et collabore étroitement avec des enseignants et formateurs dans divers cadres institutionnels.

Maryse Maurel est professeur agrégé de mathématiques. Elle a enseigné longtemps en lycée et occupe aujourd'hui un poste d'enseignante à l'UFR des Sciences et à l'IREM de Nice. À ce titre, elle participe aux travaux de deux groupes de recherche : le GREX (groupe de recherche sur l'explicitation) et le GECO (Association pour le développement du génie cognitif) qui conduit des recherches sur l'enseignement de l'algèbre élémentaire sous un triple éclairage, psychologie, communication et mathématiques.

 

Table des matières

Préface - Pierre Vermersch

1. Questionnement d'explicitation et enseignement des mathématiques : la marche pour chemin - Maryse Maurel

Où le projet d'enseignement rencontre l'entretien d'explicitation
L'entretien d'explicitation dans un enseignement des mathématiques
Les effets de cet enseignement
Cadres théoriques et cadres pour enseigner
Conclusion : l'entretien d'explicitation, un outil pour enseigner et poser de nouvelles questions

2. Mettre en mots sa pratique sportive - Claudine Martinez

Pour comprendre ma démarche en EPS
Difficultés, obstacles rencontrés
Quelques avancées avec l'explicitation
Pour conclure : quelques effets en retour

3. Apprendre à se mettre " entre parenthèses " : l'exemple de l'AIS - Agnès Thabuy

Installer une autre attitude de l'élève face à la relation d'aide
Dénouer des situations conflictuelles
Comprendre le fonctionnement spécifique d'un élève
Conclusion

4. Questionner en classe ? - Monique Bonnet, Joëlle Crozier et Monique Jaffard

Méthodes de travail
Des indicateurs des effets sur le comportement des élèves face à l'erreur et à l'apprentissage
Difficultés lors de l'utilisation de ce type de questionnement en classe
Les limites de cette pratique
Un deuxième axe de travail pour la classe
Quelques constats en guise de conclusion

5. Un cas de remédiation en anglais : I received a letter yesterday - Catherine Coudray

Introduction
I received a letter yesterday
Conclusion

6. Une séquence d'atelier de raisonnement logique : de l'incompréhension à la rencontre - Elisabeth Perry et Marie-Agnès Voix

Faire, dire et savoir dans les ateliers de raisonnement logique
Un moment d'explicitation : Olivier
Comment cet entretien enrichit l'approche de l'animation en remédiation cognitive ?
Explicitation et ARL : y aurait-il une spécificité ?
La conclusion d'Olivier : " Je suis content et… c'est rare " 

7. Bilans de compétence et aide à l'explicitation - André Chauvet

Introduction
Le bilan de compétence : de quoi s'agit-il ?
Des conceptions et des pratiques diverses
Les référents de l'approche expérientielle
Les pratiques de l'approche expérientielle
Pour conclure

8. Utiliser l'aide à l'explicitation en formation continue des enseignants ? Dans quels buts ? - Jean-Paul Bénetière

Un entretien d'explicitation dans une formation
Former les enseignants " à aider les élèves "
Pratiquer l'entretien d'explicitation en formation continue

9. Contre-exemple et recadrage en analyse de pratiques - Nadine Faingold

Introduction
Présentation de l'étude de cas. Premier recueil d'informations sur la situation-problème
Repérage de deux moments signifiants
Cadre de contraste, recadrage, transfert de compétence
En conclusion

10. Glossaire de l'explicitation - Pierre Vermersch 

Petite présentation résumée de l'entretien d'explicitation


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch