Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Roland Viau
La motivation en contexte scolaire
Saint-Laurent (Québec), Éditions du Renouveau pédagogique, 1994.

Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Pourquoi rechignent-ils à faire les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire ? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors que d'autres persévèrent jusqu'au bout ? Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire.

Les intervenants du milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Or, tous les enseignants le savent, mais beaucoup méconnaissent cette dimension de l'élève.

Non seulement cet ouvrage propose des pistes concrètes d'action sur la motivation, mais il en expose rigoureusement et clairement les fondements théoriques tirés des recherches les plus récentes.

Roland Viau est professeur agrégé à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux antérieurs en planification de l'enseignement l'ont amené à orienter ses recherches sur ies caractéristiques individuelles des élèves, plus particulièrement sur leur motivation à apprendre. Il travaille fréquemment auprès d'enseignants en perfectionnement pour les aider à tenir compte, dans leur enseignement, des caractéristiques cognitives et affectives de leurs élèves.

ISBN 2-7613-0834-4

 

Table des matières

Introduction

1. La motivation dans la relation pédagogique

D'une définition spontanée à une définition scientifique
La motivation en contexte scolaire

2. Un modèle de motivation en contexte scolaire

Le cadre de référence : l'approche sociocognitive
Un modèle de motivation en contexte scolaire
Les déterminants de la motivation
Les indicateurs de la motivation
D'autres modèles de motivation

3. Stratégies d'intervention sur la motivation des élèves

Ne pas nuire à la motivation des élèves
Améliorer son enseignement pour augmenter la motivation de ses élèves
Intervenir sur les composantes motivationnelles de l'élève

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch