LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Pourquoi rechignent-ils à faire les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire ? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors que d'autres persévèrent jusqu'au bout ? Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire.
Les intervenants du milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Or, tous les enseignants le savent, mais beaucoup méconnaissent cette dimension de l'élève.
Non seulement cet ouvrage propose des pistes concrètes d'action sur la motivation, mais il en expose rigoureusement et clairement les fondements théoriques tirés des recherches les plus récentes.
Roland Viau est professeur agrégé à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux antérieurs en planification de l'enseignement l'ont amené à orienter ses recherches sur ies caractéristiques individuelles des élèves, plus particulièrement sur leur motivation à apprendre. Il travaille fréquemment auprès d'enseignants en perfectionnement pour les aider à tenir compte, dans leur enseignement, des caractéristiques cognitives et affectives de leurs élèves.
ISBN 2-7613-0834-4
Table des matières
Introduction
1. La motivation dans la relation pédagogique
2. Un modèle de motivation en contexte scolaire
3. Stratégies d'intervention sur la motivation des élèves
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch