LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Valérie Vincent &
Marie-France Carnus (2015) (Ed.)
Le rapport au(x)
savoir(s) au coeur de l'enseignement. Enjeux, richesse et
pluralité.
Bruxelles, De Boeck.
De lenseignant à lapprenant, en passant par les curricula, louvrage éclaire les enjeux du rapport au(x) savoir(s) au cur des institutions de formation et denseignement.
Quest-ce que le rapport au(x) savoir(s) dans les institutions de formation et denseignement et en quoi est-il utile pour un futur enseignant, un enseignant, un chercheur en sciences de léducation ? En quoi le rapport au(x) savoir(s) du sujet enseignant diffère-t-il de celui du sujet apprenant, quelles logiques sont propres à chacun deux et/ou en quoi se ressemblent-elles ? Plus précisément, quelles sont les dimensions et les logiques du rapport au(x) savoir(s) dun enseignant qui doit transmettre un certain nombre de savoirs ? Quels sont les impacts de ces dimensions et logiques sur ses pratiques denseignement ? Et comment le rapport au(x) savoir(s) de lapprenant se construit-il dans ce contexte ? Finalement, jusquoù se « répand-il », via la société, dans les curricula scolaires ? Cest à ces questions que le présent ouvrage propose de répondre, avec une focale principale sur le rapport au(x) savoir(s) de lenseignant quel que soit son niveau denseignement, et une ouverture sur le rapport au(x) savoir(s) de lapprenant et sur le rapport au(x) savoir(s) diffusé dans certains curricula de savoirs.
Par une pluralité dapproches théoriques, épistémologiques et empiriques, le projet est ici de faire entrer le lecteur non seulement dans lépaisseur conceptuelle du rapport au(x) savoir(s) dune diversité de sujets uvrant dans les institutions de formation et denseignement (enseignants et apprenants, tous niveaux confondus), mais également et précisément dans le rapport au(x) savoir(s) de lenseignant, son épistémologie et son impact sur ses pratiques pédagogiques..
Introduction - Valérie Vincent & Marie-France Carnus
Première partie : Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants
1. Exploration du rapport au savoir dintervenants québécois au préscolaire à légard de la préparation à la scolarisation - Serge J. Larivée
2. Étude du rapport au savoir des enseignants de maternelle et son influence sur les pratiques de classe - Charlotte Bouko, Christine Caffieaux & Sylvie Van Lint
3. À la recherche de lexpression du rapport au savoir de lenseignant dans sa pratique pédagogique : une étude de cas - Valérie Vincent
4. Le rapport au(x) savoir(s) du sujet-enseignant en didactique clinique de lEPS : un « déjà-là décisionnel » - Marie-France Carnus
5. Le rapport au savoir des enseignants : complémentarité des dimensions épistémiques, identitaires et sociales - Cecilia Mornata
6. Des rapports aux savoirs aux rapports pragmatiques à lenseigner. Valuation et action de lenseignant. Analyses de cas relatifs aux démarches dinvestigation, en physique, en France - Bernard Calmettes
7. Formes de rapports au savoir dans des dispositifs groupaux de formation pour des enseignants du secondaire : écriture, groupe et processus psychiques - Brigitte Charrier & Arnaud Dubois
8. Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : quelles relations avec les conceptions de lenseignement et de lapprentissage ? - Geneviève Therriault, Magalie Morel & Sylvain Letscher
Deuxième partie : Le rapport au(x) savoir(s) chez les apprenants et dans les curricula : les prémisses dune circulation
9. Rapports aux savoirs construits par des élèves lors dune séquence denseignement-apprentissage en Éducation en vue du développement durable - Philippe Haeberli & Philippe Jenni
10. Rapport au savoir, pratiques détudes et culture disciplinaire à luniversité - Dorothée Baillet & Bernard Rey
11. Comparaison des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses dans les programmes scolaires français et grecs - Coralie Delhaye & José-Luis Wolfs
Conclusion - Bernard Rey
Postface - Philippe Perrenoud
Bibliographie
LIFE
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@unige.ch