Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Thierry Weil
Invitation à la lecture de James March
Les Presses de l'École des Mines, 2000.

James March, dans ses efforts pour comprendre le fonctionnement des organisations et pour trouver les moyens de les perfectionner, est à l'origine de plusieurs avancées majeures des sciences sociales contemporaines.

Il construit avec Herbert Simon, prix Nobel d'Économie, la théorie des organisations, qui décrit le comportement de décideurs aux capacités cognitives limitées, confrontés à l'affrontement des logiques des différents départements de l'organisation. Il fonde ensuite la recherche sur l'apprentissage organisationnel, mise récemment au goût du jour par la mode du " knowledge management ". Enfin, dans le domaine des sciences politiques, il crée avec johan Olsen l'école néo-institutionnaliste, qui montre, à contre-courant du libéralisme dominant, le rôle essentiel des institutions dans l'organisation de la vie collective.

Jim March est aussi un professeur qui a fasciné des générations d'étudiants de Stanford. C'est dans Don Quichotte, Othello ou Guerre et Paix, plutôt que dans les livres de management, qu'il est allé chercher pour eux les descriptions les plus éloquentes de l'homme aux prises avec ses contradictions. Ses travaux ont été abondamment discutés au sein des différentes disciplines qu'ils ont contribué à révolutionner : l'économie, la sociologie, la psychologie, la recherche en gestion et les sciences politiques. Ce livre constitue cependant la première mise en perspective globale de l'ensemble de son œuvre, dont il présente et vulgarise les nombreuses facettes.

Thierry Weil, X,Mines, Docteur en physique er licencié en philosophie, enseigne la stratéqie d'entrreprise à l'école des Mines de Paris et mène des recherches sur le management de la technologie et de l'innovation. Deux années à l'université de Stanford lui ont pernis d'approfondir les travaux et l'enseignement de James March.

 

La table des matières

Préface - James March

Introduction

1953-1975 : Révolutions chez les rationalistes

Yale : Comment un groupe contrôle-t-il ses membres ? .
Camegie : des tribus primitives aux chefs d'entreprise
Irvine : le temple du savoir et les flowerchildren
Stanford : l'ambigiiité, la poubelle et la déraison
Synthèses provisoires

La méthode

Les données
La méthode

1975… Approfondissements et syntheses

Hoover, la Graduate School of Business et SCANCOR
Que peut-on apprendre ?
Que peut-on changer ?
Comment adviennent les décisions ?
Les institutions et leur gouvernance
La quête de l'intelligence 

Enseignement et philosophie

Au-delà de la rationalité instrumentale
Le rôle et la pratique du professeur
Le rôle et la pratique du citoyen
A quoi bon ?

Annexe 1 : L'intelligence contre la raison : un survol de l'œuvre ...

Misères de la Raison
Splendeurs de la Raison
La rédemption par l'enthousiasme 

Annexe 2 : Biographie succincte de James G. March

Annexe 3 : Principales publications de James March


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch