Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 Annie Weill-Fassina, Pierre Rabardel
et Danièle Dubois (dir.)
Représentations pour l'action
Toulouse, Octarès Éditions, 1993.

Les textes présentés dans cet ouvrage, élaborés sur la base de travaux empiriques, s'inscrivent dans les courants de recherche qui explorent les connaissances et processus mis en œuvre dans les activités socialement finalisées du travail, de la formation ou de la vie quotidienne.

Les représentations construites par l'action, dans l'action et pour l'action, y sont étroitement imbriquées et s'avèrent souvent plus " pertinentes " que " véridiques ", plus " spécifiques " que " générales ", en tout cas en perpétuelle évolution.

Telle est la signification du titre choisi : " Représentations pour l'Action ".

Les textes reflètent la diversité des approches de leurs auteurs, inspirées de différents courants de la psychologie cognitive ou davantage orientées vers l'intervention ergonomique ou formative.

Grâce à cette diversité, à la complémentarité qui en résulte, l'ouvrage propose une réflexion sur le statut théorique et sur le caractère opérationnel du concept de représentation pour l'action dans l'analyse des situations de terrains.

Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, praticiens et étudiants en psychologie, ergonomie, formation et didactique, intéressés par les problèmes théoriques et pratiques que posent les relations entre représentations et actions.

Il s'adresse également à des chercheurs appartenant à des disciplines connexes, notamment en sciences cognitives, dans la mesure où il introduit à côté des conceptualisations cognitivistes " classiques " de la représentation, des conceptualisations en terme d'opérativité, de fonctionnalité, qui permettent de cerner des caractéristiques essentielles de la cognition située et contextualisée.

ISBN 2-906769-11-8

Table des matières

Introduction générale

I. Mémoire et représentation de l'action

Présentation - D. Dubois

Représentations spatiales et estimations de distances : exactitude et cohérence des réponses - M. D. Giraudo

Schémas d'actions acquis par l'expérience dans les représentations mentales des opérateurs : leurs utilisations et la construction de nouveaux schémas - S. Sébillotte

Représentations catégorielles : perception et/ou action ? Contribution à partir d'une analyse des situations routières - D. Dubois, D. Fleury et C. Mazet

II. Représentations dans les situations d'activités instrumentées

Présentation -: P. Rabardel

Microgénèse et fonctionnalité des représentations dans une activité avec instrument - P. Rabardel

Les modes de dialogues homme-robot, aides ou obstacles aux représentations du mouvement - C. Poyet

Analyse fonctionnelle de la boucle de commande en télémanipulation - J. P. Gaillard

Représentations de référence : outils pour le contrôle d'environnements dynamiques - J. Rogalski et R. Samurçay

Pensée privée et représentation dans l'action - P. Vermersch

III. Dynamique des Représentations et Gestion des Actions

Présentation : A. Weill-Fassina

Formes des représentations fonctionnelles et contrôles des actions dans le diagnostic de panne - A. Weill-Fassina

Les métaconnaissances : des représentations de ses propres compétences - C. Valot, J. C. Grau et R. Amalberti

La mise en œuvre des situations passées et des situations futures dans la participation des opérateurs à la conception - F. Daniellou et A. Garrigou

Représentation de travail et travail de la représentation - C. Teiger


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch