Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Jacques Weiss (dir.)
L'évaluation : problème de communication,
Cousset, DelVal et Neuchâtel, Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques, 1991.
 

Lorsqu'on se préoccupe d'évaluation, il importe de se demander si l'évalué comprend ce que l'évaluateur veut savoir de lui, s'il connait les implicites et les enjeux de la situation d'évaluation, s'il a conscience des règles du jeu, si l'évalué et l'évaluateur jouent d'ailleurs au même jeu, et si tous les élèves atteignent le même degré de connivence avec l'évaluateur.

L'évaluation ne serait-elle alors qu'un réglage des échanges, qu'une négociation entre évaluateur et évalué ; serait-ce la quête, jamais satisfaite, de la transparence ou la recherche lointaine d'un langage commun ? Pourra-t-on y parvenir par une explicitation progressive des référentiels de l'évaluation et des critères de l'excellence, ou par l'établissement d'un contrat didactique ?

Cet ouvrage présente les réflexions et les travaux de plusieurs chercheurs européens, relatifs à ces questions. Leurs contributions montrent combien la communication entre évaluateur et évalué peut être complexe, ambiguë et paradoxale, et combien la mesure objective des connaissances et des acquis peut être délicate.

Interpellés, des spécialistes, mais également des usagers de l'évaluation, réagissent à ces présentations déstabilisatrices.

 

Table des matières 

Introduction - Jacques Weiss

Ambiguïtés et paradoxes de la communication en classe. Toute interaction ne contribue pas à la régulation des apprentissages ! - Philippe Perrenoud

Raison et déraison des " paradoxes sur la communication en classe " - Evelyne Burguière

Le poids du regard de l'évaluateur appelle l'implication du maître dans sa formation - Pierre Marc

Pour une formation implicante des futurs enseignants - Léopold Paquay

Ressources sociales, Emprise évaluative et performances cognitives - Jean Marc Monteil

Prenons garde à l'étiquetage - Jacqueline Paeder

L'évaluation didactique : une affaire contractuelle - Maria-Luisa Schubauer-Leoni

A propos du contrat - Bernard Plaitin

L'évaluation des capacités cognitives : un processus interactif entre l'adulte et l'enfant - Michèle Grossen

Une aide à la construction des connaissances - Georgette Nunziati

L'auto-évaluation de la compréhension d'informations complexes par l'enfant d'âge scolaire - Janine Beaudichon

Dans quelles conditions contextuelles les élèves peuvent-ils s'approprier un " contrat de communication " ? - Bernadette Mouvet

Pourquoi l'élève se douterait-il qu'une question peut en cacher une autre ? - Jean-François Perret, Martine Wirthner

Ne doit-on poser aux élèves que des questions parfaitement claires ? - Claude Raisky

Communiquer…, quoi, pour quoi faire et comment, dans un processus d'évaluation ? - Michèle Genthon

La communication de Michèle Genthon, un problème… d'évaluation ? - Edith Wegmuller

Que devient l'évaluation ? L'apport sociocognitif à la régulation interactive - Jean Cardinet


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch