LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jacques
Weiss (dir.)
L'évaluation : problème de
communication,
Cousset, DelVal et Neuchâtel, Institut romand de recherches et
de documentation pédagogiques,
1991.
Lorsqu'on se préoccupe d'évaluation, il importe de se demander si l'évalué comprend ce que l'évaluateur veut savoir de lui, s'il connait les implicites et les enjeux de la situation d'évaluation, s'il a conscience des règles du jeu, si l'évalué et l'évaluateur jouent d'ailleurs au même jeu, et si tous les élèves atteignent le même degré de connivence avec l'évaluateur.
L'évaluation ne serait-elle alors qu'un réglage des échanges, qu'une négociation entre évaluateur et évalué ; serait-ce la quête, jamais satisfaite, de la transparence ou la recherche lointaine d'un langage commun ? Pourra-t-on y parvenir par une explicitation progressive des référentiels de l'évaluation et des critères de l'excellence, ou par l'établissement d'un contrat didactique ?
Cet ouvrage présente les réflexions et les travaux de plusieurs chercheurs européens, relatifs à ces questions. Leurs contributions montrent combien la communication entre évaluateur et évalué peut être complexe, ambiguë et paradoxale, et combien la mesure objective des connaissances et des acquis peut être délicate.
Interpellés, des spécialistes, mais également des usagers de l'évaluation, réagissent à ces présentations déstabilisatrices.
Introduction - Jacques Weiss
Ambiguïtés et paradoxes de la communication en classe. Toute interaction ne contribue pas à la régulation des apprentissages ! - Philippe Perrenoud
Raison et déraison des " paradoxes sur la communication en classe " - Evelyne Burguière
Le poids du regard de l'évaluateur appelle l'implication du maître dans sa formation - Pierre Marc
Pour une formation implicante des futurs enseignants - Léopold Paquay
Ressources sociales, Emprise évaluative et performances cognitives - Jean Marc Monteil
Prenons garde à l'étiquetage - Jacqueline Paeder
L'évaluation didactique : une affaire contractuelle - Maria-Luisa Schubauer-Leoni
A propos du contrat - Bernard Plaitin
L'évaluation des capacités cognitives : un processus interactif entre l'adulte et l'enfant - Michèle Grossen
Une aide à la construction des connaissances - Georgette Nunziati
L'auto-évaluation de la compréhension d'informations complexes par l'enfant d'âge scolaire - Janine Beaudichon
Dans quelles conditions contextuelles les élèves peuvent-ils s'approprier un " contrat de communication " ? - Bernadette Mouvet
Pourquoi l'élève se douterait-il qu'une question peut en cacher une autre ? - Jean-François Perret, Martine Wirthner
Ne doit-on poser aux élèves que des questions parfaitement claires ? - Claude Raisky
Communiquer , quoi, pour quoi faire et comment, dans un processus d'évaluation ? - Michèle Genthon
La communication de Michèle Genthon, un problème d'évaluation ? - Edith Wegmuller
Que devient l'évaluation ? L'apport sociocognitif à la régulation interactive - Jean Cardinet
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch