Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jacques Weiss et Martine Wirthner
Enseignement du français :
premiers regards sur une rénovation

Cousset, DelVal et Neuchâtel, IRDP, 1991.

Les sept cantons de la Suisse francophone procèdent depuis 1979, à la rénovation de l'enseignement du français, dans l'ensemble de l'école obligatoire.

L'Institut romand de Recherches et de Documentation Pédagogiques, en collaboration avec les centres cantonaux de recherche, et avec l'appui d'une Commission romande d'observation, a conduit un certain nombre d'études dans différents domaines de cet enseignement.

Cet ouvrage présente les premiers résultats de ces recherches ; elles se rapportent aux thèmes les plus significatifs de cette période, à savoir les procédures d'information des publics, les modalités de la formation des maîtres, l'enseignement de la communication orale et celui de la lecture.

La publication s'achève par quelques réflexions sur le devenir de la langue française, à l'heure où, dans de nombreux milieux, on s'inquiète de la qualité de sa maîtrise.

 

Table des matières

Première partie

Comment ont-ils été informés ?

Trois polarités dans la formation des enseignants

Seconde partie

L'évaluation du savoir écouter

L'observation de la communication orale en 2ème année primaire : Etude de généralisabilité

Construction d'une échelle pour l'évaluation de l'expression orale des élèves de deuxième année primaire

Modèle développemental et inférentiel de l'apprentissage de la lecture

Recherche sur l'intérêt pour la lecture des enfants de quatrième année primaire

Le français, une langue en péril ?


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch