LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Peter Woods
L'ethnographie de l'école
Paris, Armand Colin, 1990
A la différence des recherches en éducation qui négligent trop souvent la vie quotidienne dans les établissements scolaires, L'ethnographie de l'école étudie les stratégies institutionnelles des professeurs et des élèves, les perspectives qui guident leur action, les cultures dans lesquelles s'enracinent leurs conduites. Elle décrit et analyse, en interaction avec les acteurs sociaux, la manière dont ils comprennent et construisent leurs pratiques.
L'ethnographie de l'école est un ouvrage de synthèse qui présente à la fois les perspectives de la démarche et les outils qu'elle se donne. Ce livre inédit a été pensé par Peter Woods pour le lecteur français. Il sera un outil de référence tant pour les enseignants confirmés que pour les enseignants en formation et les chercheurs.
Peter Woods est professeur d'ethnologie de l'éducation à l'Open University (Milton Keynes, près de Londres). Il a publié une dizaine d'ouvrages qui ont renouvelé l'approche qualitative de l'école.
Introduction
1. L'interaction sociale dans la classe : la perspective de l'élève
2. Le travail scolaire : quelques perceptions d'élèves
3. Une analyse sociologique des incidents perturbateurs
4. Entretiens avec des
enseignants :
quelques aspects de la méthode des histoires de
vie
5. L'autobiographie dans le développement professionnel
6. L'ethnographie à la croisée des chemins : réponse à Hammersley
7. Sociologie, ethnographie et pratique pédagogique
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch