Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Peter Woods
L'ethnographie de l'école
Paris, Armand Colin, 1990

A la différence des recherches en éducation qui négligent trop souvent la vie quotidienne dans les établissements scolaires, L'ethnographie de l'école étudie les stratégies institutionnelles des professeurs et des élèves, les perspectives qui guident leur action, les cultures dans lesquelles s'enracinent leurs conduites. Elle décrit et analyse, en interaction avec les acteurs sociaux, la manière dont ils comprennent et construisent leurs pratiques.

L'ethnographie de l'école est un ouvrage de synthèse qui présente à la fois les perspectives de la démarche et les outils qu'elle se donne. Ce livre inédit a été pensé par Peter Woods pour le lecteur français. Il sera un outil de référence tant pour les enseignants confirmés que pour les enseignants en formation et les chercheurs.

Peter Woods est professeur d'ethnologie de l'éducation à l'Open University (Milton Keynes, près de Londres). Il a publié une dizaine d'ouvrages qui ont renouvelé l'approche qualitative de l'école.

 

Table des matières

Introduction

Courtes considérations sur le système éducatif britannique
L'Angleterre et la " Nouvelle sociologie "
Les travaux de Peter Woods
L'auteur
Sur un point de traduction essentiel

1. L'interaction sociale dans la classe : la perspective de l'élève

L'interactionnisme symbolique
Culture juvénile

2. Le travail scolaire : quelques perceptions d'élèves

Signification du travail.
Hiérarchies
Le travail comme relation

3. Une analyse sociologique des incidents perturbateurs

Qui définit un acte comme perturbateur ?
Quels sont les élèves perturbateurs ?
Cultures d'élèves
Qu'est-ce qui est perturbé ?

4. Entretiens avec des enseignants :
quelques aspects de la méthode des histoires de vie

Relations
Histoires de vie et ethnographie
Structure.
Techniques.
Premier exemple
Second exemple
Analyse

5. L'autobiographie dans le développement professionnel

Carrière enseignante et histoires de vie
Le moi dans la structure d'une vie entière
A la découverte du moi
Un sens nouveau délivré par les histoires de vie
Sociologie vivante
Histoire de vie des groupes
Maniement du rôle de professeur

6. L'ethnographie à la croisée des chemins : réponse à Hammersley

Les stratégies de l'enseignant : une petite contribution à la théorie
La vérification systématique des théories : un projet ambitieux

7. Sociologie, ethnographie et pratique pédagogique

La sociologie et 1'enseignant
Ethnographie
Innovation .
Possibilités théoriques
Valeur pratique
Place centrale du moi
L'utilisation de l'ethnographie dans la formation des enseignants


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch