Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Wyler, M. et Perrenoud, Ph.
Le roman d'un roman. Journal d'une activité-cadre dans une classe RAPSODIE
Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n°24, 1988

Au-delà des fictions séduisantes que proposent les méthodologies, que se passe-t-il vraiment lorsqu'une classe s'engage durablement dans une activité-cadre ? Ce journal tente de répondre à la question dans un cas particulier : l'invention, la rédaction collective, l'édition et la vente d'un roman dans le cadre d'une classe de sixième année primaire.

Ces notes, prises pendant toute l'année scolaire en marge de l'aventure du groupe-classe, en restituent tant les moments forts que les passages à vide. Inégale participation des élèves, phases de lassitude et de doute, poids des normes et des attentes traditionnelles, évaluation difficile des acquisitions, angoisse du temps qui passe, recherche tâtonnante des méthodes adéquates d'animation et de travail en groupe, ambiguïté du rôle des adultes : autant d'aspects problématiques que le journal illustre et analyse. Non pour décourager &emdash; l'entreprise fut passionnante et féconde - , mais pour cerner d'aussi près que possible la réalité quotidienne des pédagogies actives. Le journal est complété par le texte intégral du roman écrit par les enfants, " Le terrible Secret ", et par un essai de synthèse.

Les auteurs, une enseignante et un sociologue, ont travaillé ensemble durant plusieurs années dans le cadre de la recherche-action RAPSODIE. Pour eux, le débat sur les nouvelles méthodologies est inséparable d'une réflexion sur l'échec., l'inégalité devant l'enseignement et le sens du travail scolaire.

 

Table des matières

Journal

Ecrire un roman
Le démarrage
Du sang dans la forêt
La poursuite
L'homme à la main ensanglantée
Le blessé
Le secret
Sur le bateau
Une ombre menaçante
Disparition
Nouvelle disparition
Une chaloupe disparaît
Une maison de briques rouges
Le point de la situation
L'enlèvement du menuisier
On torture Michaël
Interrogatoire et projets de fuite
Le secret et la suite de l'histoire
Questions
Où en sommes-nous ?
Choisir entre l'aveu et l'accident
On s'approche de la fin
Peut-on en rester là ?
Préparation du jeu de rôles
La conférence de presse
Faire la synthèse des quatre versions
Achever la partie introductive de la conférence de presse
Une avalanche de questions et de réponses
Questions et réponses définitives
A la recherche d'un titre
Visite chez l'imprimeur
Première critique et premiers comptes
Une douche froide
Un nouveau secret
Dernière relecture
Enfin des travaux pratiques !
La diffusion du roman
Que faire des bénéfices ?
 

Le terrible secret

Avant-propos
Du sang sur la neige
Une croisière mouvementée
Une chaloupe à la dérive
Pauline
La police intervient
Le secret
Pouvez-vous m'accorder une interview ?
 

Quelques réflexions

Apprivoiser le genre romanesque
L'individu dans le groupe
Les acquis intellectuels probables
Logique et grammaire du texte
Travailler l'écrit pour mieux maîtriser l'oral
Négocier une fiction
Intervenir ou laisser faire ?
Comment ne pas scolariser l'imaginaire
Ce que nous avons appris

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch