Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Michel Zakhartchouk
L'enseignant, un passeur culturel
Paris, ESF, 1999.

Sommes-nous condamnés, soit à déplorer " l'inculture des jeunes d'aujourd'hui " et l'impossibilité de transmettre notre bel héritage classique à l'école. soit à prendre notre parti de l'évolution actuelle et à renoncer à toute hiérarchie culturelle ? Après tout, on peut bien apprendre sans se préoccuper de culture ', après tout, s'il faut accepter Disney et la techno à l'école pour avoir la paix !

On peut et on doit refuser une telle alternative. Bien au contraire, il semble possible de trouver des " voles d'accès ", des passerelles qui permettent de faire accéder les élèves à un monde culturel qui, lui-même, n'est pas cet univers lointain et quelque peu éthéré.

Cet ouvrage revendique fortement cette mission de " passeur culturel " pour l'enseignant d'aujourd'hui et propose de nombreuses pistes pour qu'il joue pleinement ce rôle difficile. Ces pistes (dispositifs divers, " ruses " avec la " culture de masse ", invitations à la recherche, au questionnement, à la création) sont fondées sur l'expérience personnelle de l'auteur, mais aussi sur le travail de nombreux pédagogues relaté dans les Cahiers Pédagogiques.

Nous faisons ici le pari d'une appropriation culturelle par tous les élèves, exigence démocratique majeure et défi un peu fou, mais exaltant.

Table des matières

Introduction

I. De quoi parlons-nous ?

1. S'entendre sur les mots

Petite leçon lexicale et syntaxique
L'individuel et le collectif
Le passeur

2. Tout ne se vaut pas

Des pratiques certes contestables… mais quelles réponses ?
La part d'universel
Mieux voir le monde
La culture ne se limite pas à l'" art "
Le dédain ou la ruse ?

3. Notaires de la culture ?

Quand " cela va de soi "
Une perpétuelle réélaboration
L'apport du sociologue
Culture et citoyenneté

4. Un relativisme… relatif

Des choix pas toujours indiscutables
Des frontières loin d'être étanches
Il y a bien des entrées dans la maison du Père
Dialogue des cultures

5. Culture sans sciences n'est que ruine de l'âme

Les sciences au cœur des grands débats historiques
Les sciences, des réponses ou des questions ?
Stimulantes rencontres
Et la technique ?
 

6. Pour s'inscrire dans le temps et dans l'espace

Du passé ne faisons pas table rase
A propos des origines de notre culture
Territoires culturels

7. Tout est culturel ?

II. La culture oui, mais comment ?

1. Itinéraires d'accès

Les succès commerciaux au service des classiques ?
De Homère à Zidane
La culture, c'est aussi une activité économique
Prudemment, mais résolument

2. Des réponses, oui mais d'abord dës questions

Partir des questions
Les grands mythes
La question du " Mal "
 

3. La bonne distance

Comeille, Shakespeare et les banlieues
Échanges et " marchés "
Se rapprocher pour s'éloigner

4. Faire vivre la culture dans la classe

Des débats, mais pas n'importe comment
Mises en scène
Quand on ne fait plus semblant
L'inévitable prise de risques
Jeux, concours, tournois
À l'heure d'Internet
5. Favoriser la création
Pratiques d'écriture
Écrire pour écrire
Pratiques artistiques
6. Des référents communs
L'espace
Le temps

7. Passeur culturel, ça s'apprend

Petites histoires de culture
La trace culturelle
Pédagogie et culture, suite

8. Donc, la pédagogie

Ultimes objections


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