Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Philippe Zarifian
Objectif compétence. Pour une nouvelle logique
Paris, Editions Liaisons, 1999.

Depuis plus de dix ans, un certain nombre d'entreprises expérimentent le passage de la logique du poste de travail à la logique compétence, chacune à sa façon et dans un domaine déterminé. Or nous changeons manifestement d'époque. Il ne s'agit plus de poursuivre des expérimentations isolées et souvent partielles, mais de développer la logique compétence dans toute son ampleur et avec l'ensemble de ses effets. Cette mutation est considérable. Elle affecte, à terme, l'essentiel des pratiques de gestion des ressources humaines, modifie les termes des relations professionnelles et des négociations dans les entreprises, conduit à renouveler en profondeur l'approche des organisations.

Cet ouvrage présente précisément le développement de la logique compétence dans toutes ses dimensions. Après un rappel des acquis des expérimentations passées dans ce domaine, et après avoir associé logique compétence et mutations du travail, il part du " noyau dur " qu'est le lien entre compétence, organisation et performance des entreprises, pour ensuite en développer toutes les implications en matière de stratégies d'organisations qualifiantes, de sens donné au travail, de formation et de systèmes de classification. Ne réduisant pas la compétence à sa seule dimension individuelle, il explore tous les aspects collectifs et sociaux de la démarche. Son propos, toujours précis et argumenté, s'appuie sur de nombreux exemples.

Ce livre, par son ampleur de vue, concerne de nombreux acteurs de l'entreprise, non seulement du côté de la gestion des ressources humaines, mais aussi du côté des responsables de son organisation et de son fonctionnement opérationnel. Il remonte vers des enjeux qui concernent directement les partenaires sociaux et les décisions gouvernementales, à l'heure où la logique compétence est en passe de se généraliser. 

Philippe Zarifian, Docteur en sciences économiques et habilité en sociologie, est actuellement professeur de sociologie à l'Université de Marne-la -Vallée et directeur de recherche au LATTS, à é'École Nationale des Ponts et Chaussées. Il a été auparavant chef de département au Centre d'études et de recherches sur les qualifications. Il est engagé dans de nombreuses recherches-actions visant à promouvoir et à accompagner des mutations.

 

Table des matières

Introduction

Émergence du modèle de la compétence

Apparition du modèle de la compétence
Une première génération d'outils de GRH
Quelques oublis notables
Conclusion

Des mutations du travail à la compétence

Caractéristiques du modèle industriel salarial conceptualisé au XVIIIe siècle
Mutations actuelles dans le contenu du travail : une émergence difficile, mais forte
Logiques de communication et de service et question de la productivité du travail
Travail et compétence
Changements dans les organisations du travail : première approche.
Organisation du travail et compétence : première approche
Instabilité et ambivalence de ces mutations
Conclusion

La compétence : définition, enjeux et difficultés

Quelle définition ?
Quels enjeux sociaux et difficultés ?
Règles du jeu et rôle de l'encadrement
Conclusion

Compétence, performances et organisation

Effets de la mise en œuvre des compétences professionnelles sur les performances productives
Relations entre compétence, performances et valeur
Compétence professionnelle et organisation du travail
Compétence professionnelle et motivation de l'individu
Compétence et gestion des ressources humaines
Conclusion

De la compétence aux compétences

Transformations des contenus professionnels et des métiers
Compétences et formes de l'expérience
Compétence et civilité
Conclusion

Compétences, formation et classifications

Formation initiale et signification des diplômes
Formation en alternance et rôle de la compétence
Vers un profond renouvellement des systèmes de classification

Conclusion


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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