Métier d'enseignant.e et évolutions de l'école 2023-2024

Questions fréquentes

Retour à la page principale | Mise à jour : 31.05.2023

Cette page répond aux questions fréquemment posées.
Voir aussi notre page moodle répondant aux questions personnelles des étudiants.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur l'une des ces deux pages, envoyez-la à eee-fpse(at)unige.ch.

0. Comment accéder à l'espace interactif du cours ?
1. Comment se déroulera l'examen ?
2. Quand, où et comment connaître les résultats des examens ?
3. Où trouver les textes accompagnant le cours ?
4. Comment lire les textes accompagnant le cours ?
5. Où trouver les livres en lien avec le cours ?
6. Y a-t-il des dictionnaires spécialisés ?
7. Où trouver les films projetés pendant le cours ?
8. Où réentendre le cours ?
9. Peut-on télécharger les enregistrements du cours ?
10. Comment imprimer les supports de cours ?
11. Comment se tenir au courant de l'actualité scolaire et pédagogique ?

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0. Comment accéder à l'espace interactif du cours ?

L'espace interactif du cours est situé sur la plateforme Moodle de l'Université de Genève. Il permet de : s'inscrire aux corrections d'exercice ; de participer à la régulation de l'enseignement ; de consulter les questions fréquemment posées durant l'année en cours. Pour y accéder, se connecter à l'aide de son identifiant UniGe depuis le lien suivant : https://moodle.unige.ch/course/view.php?id=13973

1. Comment se déroulera l'examen ?

eee-examen.jpg

Le document de présentation du cours en donne un premier aperçu. 

Les connaissances et compétences que le cours doit permettre d’acquérir seront évaluées à la fin de l’année au moyen d’un examen écrit. Il s’agira d’analyser des documents en les opposant, pour produire une démarche d’enseignement incluant son évaluation, et en mobilisant les idées, recherches, concepts, théories, pratiques pédagogiques étudiés. Le principe est double : 1. évaluer les apprentissages des étudiant.e.s en référence à ce qui a été effectivement enseigné ; 2. vérifier si ces apprentissages peuvent se transférer dans une situation partiellement nouvelle. Plusieurs exercices seront proposés à titre d’entraînement en cours d’année. Au moment de l’examen, chacun.e pourra disposer de sa documentation écrite, mais d’aucun instrument électronique.

Il n'y a donc rien à restituer après l'avoir "appris par coeur". Dès les premières semaines, et tout au long de l'année, des exercices seront proposés aux étudiant-es. Ils seront corrigés de différentes manières (en amphithéâtre, par écrit, en séminaires, en petits groupes), en guise de préparation progressive de l'épreuve finale. > Exercice dans la forme la plus proche de la situation d'examen > Consignes du jour de l'examen.

2. Quand, où et comment connaître les résultats des examens ?

Le procès-verbal de chaque étudiant est publié après la session d’examen sur une page électronique sécurisée à laquelle l’étudiant a accès avec son code personnel depuis un lien disponible sur la page d’accueil du site Internet de la Faculté, en cliquant sur le lien portail MyUNIGE. L’étudiant entre ainsi dans son espace personnel. Le délai de 30 jours pour une opposition commence à courir le jour où les résultats sont publiés sur le Web. Seuls les procès-verbaux (signés par le doyen de la Faculté) attestant la réussite d’un cycle ou du diplôme sont adressés par courrier à l’étudiant. Un rapport de situation est envoyé à chaque étudiant après la session d’août/septembre uniquement. Ce rapport contient tout l’historique de la situation académique depuis le début des études. Sur demande, le secrétariat peut délivrer une copie du procès-verbal pour les autres sessions (source : Guide-Programme de la Section des sciences de l'éducation). En outre, les étudiants ayant obtenu une note inférieure à 4 au cours en sont informés par courrier électronique. Ils peuvent ensuite demander un entretien à l'adresse eee-fpse(at)unige.ch.

3. Où trouver les textes accompagnant le cours ?

Sur la page moodle du cours Métier d'enseignant.e et évolutions de l'école. Accès réservé aux étudiant-es de l'Université de Genève, au moyen du nom d'utilisateur et du mot de passe que vous a remis l'administration.

4. Comment lire les textes accompagnant le cours ?

Faut-il tout mémoriser ? Non. Nous ne vérifierons pas à l'examen si vous avez tout retenu, mais si vous pouvez et savez faire usage des textes dans les exercices.

Faut-il tout comprendre ? Oui. Ce qui vous paraît confus, cherchez à le clarifier en consultant le site du cours, en interrogeant un-e autre étudiant-e, en écrivant à eee-fpse(at)unige.ch, etc.

Faut-il tout comprendre tout de suite ? Non. Cela demande un travail et parfois de la patience. C.-F. Ramuz disait même : ' Je sens que je progresse à ce que je recommence à ne rien comprendre à rien. '

Faut-il rédiger des fiches ? Non. Ce n'est pas du tout une obligation...

Peut-on rédiger des fiches ? Oui. Il n'y a aucune interdiction... Pour un exemple de fiche de lecture, cliquer ici.

Les textes sont-ils trop faciles ou trop difficiles ? Dites-le nous !

5. Où trouver les livres en lien avec le cours ?

À la bibliothèque de la Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation. Certains ouvrages sont bloqués en salle de lecture, sous le nom de Maulini. Vous pouvez consulter ces exemplaires sur place, pas les emprunter. Consulter la liste des titres de cette bibliographie de base.

Le SEM-documentation (Secteur documentation du Service Ecole-Médias du Département de l'instruction publique, 5 rue des Gazomètres, à 10' d'Uni-Mail) possède et prête la plupart des livres recommandés.

Les livres d'Olivier Maulini peuvent être achetés à prix d'auteur dans les bureaux des assistants.

6. Y a-t-il des dictionnaires spécialisés ?

Oui. En langue française, on peut en particulier consulter :

Houssaye, J. (Ed.) (1993). La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui. Paris ESF.

Van Zanten, A. (Ed.) (2008). Dictionnaire de l'éducation. Paris : Presses universitaires de France.

Ne pas négliger non plus le dictionnaire établi par Fernand Buisson en 1911. On trouve son édition en ligne ici.

Voir aussi notre glossaire, et la podcasthéque en ligne de l'Université de Genève : Penser l'éducation.

7. Où trouver les films projetés pendant le cours ?

Les films ou extraits de films projetés pendant le cours sont disponibles - pour consultation et prêt éventuel - à la médiathèque d'Uni Mail. Ils peuvent être visionnés sur place, individuellement et/ou par groupes (pour les groupes, une salle de projection est à réserver à la médiathèque).

8. Où réentendre le cours ?

Sur mediaserver.unige.ch. Accès réservé aux étudiants de l'Université de Genève.

9. Peut-on télécharger les enregistrements du cours ?

Oui, ils sont podcastables depuis le site Mediaserver. 

Attention, chaque fichier pèse tout de même près de 80 Mo.

10. Comment imprimer les supports de cours au format ppt ou pptx ?

"Dans PowerPoint, vous pouvez imprimer vos diapositives, commentaires du présentateur [...] 1.Sélectionnez Fichier > Imprimer. 2.Sous Imprimante, sélectionnez l’imprimante que vous souhaitez utiliser. 3.Pour Paramètres, sélectionnez les options de votre choix : Imprimer toutes les diapositives: pour imprimer chaque diapositive sur une seule feuille ou modifier pour simplement imprimer une plage de diapositives. Diapositives : dans la liste déroulante, choisir d’imprimer toutes les diapositives, des diapositives sélectionnées ou la diapositive active. Ou bien, dans la zone Diapositives, entrer les numéros des diapositives à imprimer, en les séparant par des virgules. Mode page : choisir d’imprimer uniquement les diapositives, les commentaires du présentateur, un plan ou des documents. Le nombre de diapositives par page est également une option, un moyen efficace d’enregistrer du papier. La disposition Plan imprime uniquement le texte figurant dans les diapositives, sans les images. La disposition Notes d’une présentation affiche la diapositive et les notes du présentateur associées qui se trouvent en dessous. Si vous choisissez d’imprimer la disposition Documents, vous pouvez imprimer plusieurs diapositives sur une page à l’aide d’un éventail de dispositions, dont certaines disposent d’espace destiné à la prise de notes. Couleur : choisir Couleur, Nuances de gris ou Noir ou blanc intégral. Modifier l’en-tête et le pied de page : indiquer s’il faut modifier l’en-tête et le pied de page avant l’impression. Pour Copies, sélectionnez le nombre de copies à imprimer. Sélectionnez Imprimer." Source: Support Microsoft.

11. Comment se tenir au courant de l'actualité scolaire et pédagogique ?

En consultant la presse généraliste et spécialisée. En particulier :

La page Formation des enseignants primaires de l'Université de Genève.