Prendre part à l'institution scolaire
enquête en philosophie sociale de l’éducation
Cours de Master 2023-2024 | UF 752488
Mercredi, 12h15- 13h45, Uni Mail, salle 3220
Manuel Perrenoud:
La participation est une valeur affichée dans et par les institutions scolaires : pédagogie active pour les élèves ; coopération professionnelle entre enseignant.es ; partenariats avec les familles et le reste de la société. La tension entre droits (formels) et chances (réelles) pour chaque individu de « prendre part à l'institution » sera étudiée en examinant les lois, les règlements, les organisations, les pratiques, les actrices et acteurs des différents « conseils » (de classe, d'école, d'établissement), envisagés comme des institutions (formelles et réelles) du « travail démocratique » dans le domaine scolaire. Une attention sera également apportée à la formation et à la distribution des capacités (imaginatives et discursives) des personnes dans la perspective d'une parité de participation. La philosophie sociale sera introduite et mise en discussion comme une méthode d'enquête à propos des enjeux normatifs au sein et autour des questions éducatives. Il s'agira d'ouvrir un espace problématique entre des idéaux (démocratisation, émancipation, égalité des « voix ») et des faits (stratification, aliénation, inégalité des « places »). Une combinaison de ressources issues de diverses recherches en philosophie et en sciences sociales sera proposée pour thématiser et opérationnaliser la notion à la fois passive et active d'institution.
Évaluation
Contrôle continu + rédaction d'un projet d'enquête
Démarche et calendrier (indicatif)
1ère partie : Problèmes
Mise en place d’un espace problématique et d’outils conceptuels (théories de l’éducation démocratique, approches du « social », théorie de l’action, théorie de l’expérience, approches de l’institution)
[S01] 21.02.24
[S02] 28.02.24
[S03] 06.3.24
Transition
[S04] 13.3.24
[S05] 20.3.24
[S06] 27.3.24
Vacances de pâques
2ème partie :Terrains
Rencontres d’acteurs et actrices pour entendre et interroger leurs expériences (terrain scolaire, politique, professionnel/syndical)
[S07] 10.4.24
[S08] 17.4.24
3ème partie: Enquêtes
Logique de l’enquête et théorie de l’intervention (la philosophie sociale comme méthode ; enjeux et perspectives)
[S09] 24.4.24
[S10] 01.05.24
[S11] 08.5.24
Récapitulation
[S12] 15.5.24
[S13] 22.5.24