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SLRD - Screening de Lecture, Répétition et Diadococinésies

Le Screening de Lecture, Répétition et Diadococinésises (SLRD) vise à évaluer rapidement les troubles de parole acquis (8-10 minutes de passation). Il comprend 24 items en lecture à voix haute (pseudo-mots, syntagmes et phrases), 42 items en répétition (mots, pseudo-mots, syntagmes et phrases) et 4 items de diadodocinésies. La normalisation du SLRD a été effectuée auprès de 97 sujets sains (dont 85 de langue maternelle française), âgés de 20 à 83 ans. Les analyses réalisées montrent un effet de la langue maternelle et un effet significatif de l’âge en répétition et pour les diadococinésies, mais pas en lecture à haute voix. Finalement, la fidélité test-retest et inter-juges ont été évaluées sur un sous-échantillon et le SLRD a été administré à 5 personnes cérébro-lésées avec troubles de la parole très légers, confirmant sa validité clinique. En particulier, la tâche de diadococinésies, pour laquelle il n’existait pas de normes en français, semble être la plus sensible pour un dépistage, alors que les autres tâches nécessiteraient le recours à des analyses acoustiques fines pour mieux contribuer au diagnostic des troubles de parole.

 

Référence :

 

Python, G., Pellet Cheneval, P. & Laganaro, M. (2015). Dépistage normé des troubles de parole : apport des diadococinésies. Aphasie et domaines associés, 1/2015, 26-44.