Journée d'étude 2018 de Raisons éducatives
L'école et la question sociale
Coordination Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade et Margarita Sanchez-Mazas
– Programme au format PDF
9h | Accueil par Georges Felouzis, Président de la SSED | |
Présentation de la journée par les coordinatrices | ||
Conférence introductive de Christian Maroy |
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10h15 | Pause café | |
10h45 | Session 1 | |
Jean-Paul Payet, Fabien Deshayes, Diane Rufin et Julie Pelhate |
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Germán Fernández Vavrik, Filippo Pirone et Agnès van Zanten |
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Barbara Fouquet-Chauprade et Marion Dutrévis |
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12h | Pause de midi | |
13h30 | Session 2 | |
Joëlle Droux |
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Marie Verhoeven |
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Frédérique Giuliani |
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14h45 | Pause café | |
15h | Session 3 | |
Catherine Mendonça Dias et Isabelle Rigoni Vivre l’exil à l’école: expériences migratoires et accompagnement éducatif |
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Claudio Bolzman et Alexandra Felder Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation précaire: logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples |
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Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff L'école française face aux nouvelles figures de l’immigration: le cas d'enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés |
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Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti et Geneviève Mottet De la gestion de la précarité à l’effort d’intégration: disparités dans l’accompagnement à la scolarisation des enfants de l’asile dans un canton suisse-romand |
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16h35 | Clôture de la journée par les coordinatrices | |
– Résumé
Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission traditionnelle dévolue à l’institution scolaire. Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit directement confrontée aujourd’hui à la question sociale.
Face à des élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non seulement d’instruire des cohortes mais aussi de les éduquer, de les soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociale croissantes.
Cette journée d’étude propose ainsi d’interroger le déplacement des frontières de l’action éducative sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires, à la fois dans ses nouvelles modalités pratiques (politiques, référentiels, positionnements professionnels, champs d’intervention, etc.) et à travers ses conséquences récentes, parfois inattendues, pour les élèves et leurs familles (attentes scolaires, formes de catégorisation, formes de socialisation institutionnelle, contraintes, etc.).
Cette journée d’étude permettra de rassembler des chercheurs mobilisant des cadres conceptuels et méthodologiques divers, des angles de problématisation variés afin de mettre en exergue les dimensions plurielles du problème considéré.
Les analyses auront pour objets:
- les effets des politiques, des contextes institutionnels et des situations relationnelles sur le traitement social octroyé aux populations scolaires;
- les problématiques liées aux rôles et identités professionnels;
- les intrications entre instruction et éducation;
- les dimensions interculturelles;
- l'impact des média.
Les objectifs de cette journée d’étude sont:
- de documenter et de discuter les enjeux traversant les transformations actuelles de l’action éducative: quelle place occupe aujourd’hui cette dernière dans le quotidien de l’école? Comment la mission d’éducation s’articule-t-elle avec celle, plus traditionnelle, d’instruction et de transmission des apprentissages? Quelles sont les conséquences de l’importance accrue accordée à cette mission d’éducation sur les représentations des acteurs scolaires, sur leurs pratiques professionnelles et le traitement institutionnel octroyé aux populations scolaires?
- d’ouvrir un débat entre des postures épistémologiques contrastées pour penser et discuter les résultats de recherche en lien avec les démarches analytiques et méthodologiques qui les ont initiés;
- de réfléchir, dans une visée de contextualisation des recherches en éducation, aux mutations actuelles de l’école, en particulier à sa porosité aux débats de société, à sa confrontation à des affirmations identitaires/religieuses, à son rôle dans la prise en charge de publics soumis à la tension entre obligation de scolarisation des enfants et situations précaires et instables.
L’ensemble des conférences permettront de décliner sous ces divers angles l’émergence de la question sociale à l’école et d’échanger, sur la base de résultats de recherche récents, avec les doctorants ainsi que les différents professionnels de l’action publique intéressés (enseignants, éducateurs sociaux, responsables d’institutions,...).
– La journée
Dans le cadre de la préparation de chacun des numéros de la revue Raisons éducatives, sous les auspices de la Section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève (SSED), le Comité de rédaction et la SSED organisent une Journée d'étude ouverte à tou·te·s les membres de la Section et à toutes les personnes intéressées à réfléchir sur la problématique du numéro à paraitre.
23 novembre 2017Évènements passés