CAS Stratégies cognitives et comportementales de la relation thérapeutique 2023

Prochaine rentrée du CAS

La prochaine rentrée est prévue en septembre 2025.

Le CAS en stratégies cognitives et comportementales de la relation thérapeutique offre une formation théorique et clinique dans l'approche cognitivo-comportementale, en lien avec les évolutions récentes de la recherche clinique dans le domaine. 

Informations

Période

septembre 2023 - juin 2025
25 Crédits ECTS
280 Heures enseignement en présence
Tous les 2 ans • 35 journées • 56h de pratique clinique supervisée

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Aline BLANCH
+41 (0)76 822 46 36
formation-tcc(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

La prochaine rentrée est prévue en septembre 2025. Ouverture des inscriptions: janvier 2025

Finance d'inscription:

CHF 9'000.- (payable en deux échéances, annuellement). Un arrangement de paiement peut être accordé sur demande écrite

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Objectifs

  • Connaître les modèles conceptuels classiques et les développements récents des approches cognitivo-comportementales
  • Mettre en œuvre ses compétences cliniques dans l’utilisation des stratégies et des techniques d’intervention thérapeutique
  • Explorer et reconnaître ses propres attitudes ou styles relationnels
  • Développer la capacité de formuler des indications et d’assurer un suivi thérapeutique adéquat

Public

Professionnel-le de la santé désireux/euse d’enrichir sa pratique clinique avec un modèle et des stratégies facilement utilisables et de développer des stratégies thérapeutiques cognitivo-comportementales dans différents contextes professionnels et dans différents lieux de soins

Programme

Connaissances et savoir-faire (7 modules) :

  • Les fondamentaux de la TCC et leurs applications pratiques | 54 unités
  • Les stratégies cognitives et comportementales | 63 unités
  • Exemples d’interventions cognitivo-comportementales | 54 unités
  • Troubles anxieux | 27 unités
  • Troubles de l'humeur, psychose, personnalité | 36 unités
  • Addictions et troubles alimentaires | 36 unités
  • Interventions thérapeutiques particulières | 45 unités

Pratique clinique supervisée • Travail de fin d’études

Direction

Prof. Nader PERROUD, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Aline BLANCH, Faculté de médecine, Université de Genève

Partenariat

Association suisse de psychothérapie cognitive (ASPCo); Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Description

  • Fondements théoriques et développements récents
  • Alliance thérapeutique
  • Pratique clinique
  • Analyse fonctionnelle
  • Structure d'une TCC, conceptualisation cas, objectifs
  • Résolution de problèmes

Planning

Septembre - novembre 2023

Description

  • Expositions et aspects comportementaux
  • Restructuration cognitive et aspects cognitifs
  • Entretien motivationnel
  • Psychoéducation
  • Affirmation de soi
  • Gestion des émotions
  • Efficacité des TCC

Planning

Décembre 2023 - mars 2024

Description

  • Insomnie
  • Pleine conscience et relaxation
  • Groupes thérapeutiques
  • Applications aux enfants
  • Douleurs chroniques
  • Stress professionnel

Planning

Mars - juin 2024

Description

  • Trouble anxieux
  • Relaxation

Planning

Septembre-novembre 2024

Description

  • Troubles de l'humeur
  • Psychose
  • Comment gérer les personnalités difficiles

Planning

Novembre-décembre 2024

Description

  • Addictions
  • Troubles alimentaires

Planning

Janvier-mars 2025

Description

  • TCC et profils atypiques
  • L'enfant qui s'oppose
  • Gestion des groupes
  • Burnout du soignant
  • Reconnaître et développer les forces du/de la patient-e avec la psychologie positive

Planning

Avril-juin 2025

Evaluation

Durant le CAS, une évaluation tout au long de la formation a pour but de vérifier la progression des étudiant-es par rapport aux objectifs d’apprentissage. La réussite des modules de connaissances et savoir-faire, la validation et l’obtention des attestations pour la pratique supervisée et la rédaction d’un travail de fin d’études sont une condition pour l’obtention du Certificat.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Largement inspirées du modèle cognitivo-comportemental, elles intègrent :

  • Les enseignements interactifs favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
  • Le travail en petits groupes
  • L'utilisation de jeux de rôle
  • L'analyse de vidéos
  • L’application de stratégies sur du matériel personnel
  • La supervision

Titre obtenu

Le Certificat de formation continue (CAS) en stratégies cognitives et comportementales de la relation thérapeutique / Certificate of Advanced Studies (CAS) in Cognitive and Behavioural Strategies in Therapeutic Relationships est délivré par la Faculté de médecine de l’Université de Genève aux participant-es ayant satisfait aux conditions d’obtention du titre définies dans le règlement d’études du CAS ainsi que le paiement de la finance d’inscription
Le CAS en stratégies cognitives et comportementales de la relation thérapeutique offre une formation théorique et clinique dans l'approche cognitivo-comportementale, en lien avec les évolutions récentes de la recherche clinique dans le domaine.

Conditions d'admission

  • Être en possession d’un titre universitaire ou d'un diplôme de formation professionnelle de la santé/du social (haute école spécialisée) ou titre jugé équivalent
  • Pouvoir attester d'une pratique professionnelle actuelle et durant la période de formation

Comité directeur

Président

  • Prof. Nader PERROUD, médecin adjoint agrégé, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques • Faculté de médecine, Université de Genève

Membres

  • Tatiana Aboulafia Brakha, docteure en psychologie, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques
  • Françoise Jermann, docteure en psychologie, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques et Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise
  • Prof. Yasser Khazaal, médecin-chef, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, CHUV, Département de psychiatrie, Service de médecine des addictions • chercheur associé, Centre de recherche de l'institut universitaire en santé mentale, Université de Montréal
  • Dre Louise Penzenstadler, médecin adjointe agrégée, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service d’addictologie • Faculté de médecine, Université de Genève. privat-docent
  • Dr Gabriel Thorens, médecin adjoint agrégé, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service d’addictologie • Faculté de médecine, Université de Genève, privat-docent

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Christine Favre, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, Clinique romande de réadaptation, Sion • présidente de la Commission de la formation ASPCo
  • Nadia Ortiz, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral et neuropsychologue FSP, HUG, Département de psychiatrie, Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise
  • Dr Alain Souche, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, cabinet privé
  • Anne Spadazzi, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, cabinet privé • Faculté de médecine, Université de Genève

Nombre de participant-es

Max. 12 participant-es

Détails sur la finance d'inscription

CHF 9’000.- comprenant les enseignements (35 jours de formation de 9 unités), la pratique thérapeutique supervisée (56 unités) et l’évaluation du mémoire.

La somme de CHF 9’000.- est payable en deux échéances, annuellement. Un arrangement de paiement peut être accordé sur demande écrite.

Horaires d'enseignement

Les vendredis et samedis | une à deux fois par mois | de 9h00 à 17h00

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge