DAS Education thérapeutique du patient 2018

Objectifs

• Aider le patient atteint d’affection chronique à acquérir les capacités nécessaires pour gérer sa maladie et son traitement • Planifier, mettre en œuvre et évaluer un projet de recherche-action ayant pour but d’innover dans le champ de l’éducation thérapeutique • Se positionner de manière créative et innovante dans la relation à soi-même et aux autres (patients et collègues)

Public

Professionnel de la santé diplômé exerçant depuis 3 ans: médecin, infirmier, diététicien, psychologue, physiothérapeute, podologue, professionnel des sciences humaines et administrateur de santé

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux relatifs au développement de projets d’éducation thérapeutique du patient
  • Mobiliser et coordonner les acteurs de l’éducation thérapeutique du patient
  • Accompagner et former des équipes à développer leurs programmes d’ETP
  • Évaluer pour faire évoluer les pratiques et programmes d’éducation thérapeutique du patient

Programme

8 modules:

  • Comprendre le patient pour mieux situer ses besoins en éducation thérapeutique
  • Concevoir un projet d’éducation thérapeutique avec le patient à partir de ses besoins
  • Utiliser les stratégies pédagogiques adaptées aux différents contextes éducatifs – en individuel et en groupe
  • Mobiliser et soutenir la motivation du patient à commencer et à poursuivre son projet d’éducation thérapeutique
  • Comprendre les enjeux relatifs aux développements de projets d’éducation thérapeutique du patient
  • Mobiliser et coordonner les acteurs de l’éducation thérapeutique du patient
  • Accompagner et former des équipes à développer leurs programmes d’éducation thérapeutique
  • Evaluer pour faire évoluer les pratiques d’éducation thérapeutique du patient
  • Travail de fin d’études

Direction

Prof. Alain GOLAY, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Dre Monique CHAMBOULEYRON, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Partenariats

Organisation mondiale de la santé (OMS) • Direction générale de la santé, Genève (DGS) • Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) • Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) • Société suisse de médecine interne • Facultés de médecine: Université de Lausanne, Université de Paris 13, Université de Bruxelles

Période

octobre 2018 - mars 2020
30 Crédits ECTS
320 Heures d'enseignement en présence
8 modules de 5 jours

Langue

Français

Format

Présentiel

Renseignements

Teresa TIRLER
+41 (0)22 372 97 02
teresa.tirler(at)hcuge.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 juin 2018
Inscriptions par modules possible
possibilité de suivre des modules isolés

Finance d'inscription

CHF 15'000.-
CHF 1'750.- /module (1-4)
CHF 2'000.- /module (5-8)

Conditions d'admission

Le candidat doit maîtriser le français.

Peuvent être admises comme candidates, les personnes qui:

  • Sont titulaires d’une licence universitaire, baccalauréat ou maîtrise universitaires dans le domaine des sciences de la santé ou en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation ou d’un diplôme des Hautes écoles spécialisées ou d’un titre jugé équivalent et qui possèdent une expérience professionnelle dans ces domaines.
  • Sont titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine des soins ou des secteurs socio-sanitaires et peuvent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois années dans le domaine des soins aux personnes atteintes de maladies chroniques.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires enseignement

Du lundi au vendredi 8h30-17h