Journée Logopédie | Actualités transversales sur les troubles du langage et de la parole dans les maladies neurodégénératives: au-delà des aphasies progressives 2024

Nos formations continues visent à renforcer les connaissances, tant théoriques que cliniques, des logopédistes dans le domaine des troubles langagiers chez l’adulte et l'enfant.

Informations

Période

17 juin 2024

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Logan BARS
+41 (0)22 379 97 38
Logan.Bars(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

13 mai 2024

Finance d'inscription:

  • Tarif de base: CHF 150.-
  • Stagiaire (étudiant-e en 2e année de MUL à l’Université de Genève): CHF 20.-
  • Au bénéfice d’un bon de formation continue: gratuit
  • Responsable de stage de 2e année de MUL en 2023-2024 à l'Université de Genève: gratuit

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Objectifs

  • Mettre à jour les connaissances cliniques et scientifiques sur les troubles cognitifs, du langage et de la parole dans le cadre d’atteintes neurodégénératives
  • Approfondir les méthodes d’évaluation et de diagnostic des troubles cognitifs, du langage et de la parole d’origine neurodégénérative

Public

Logopédistes et neuropsychologues

Programme

  • 8h30: Accueil
  • 9h00: Marqueurs neurologiques des différentes maladies neurodégénératives et liens avec les réseaux/troubles du langage et de la parole
    • Prof. Frédéric Assal, Unité de neurologie générale et cognitive - Hôpitaux Universitaires Genevois, Suisse
  • 10h00 Pause café
  • 10h30 Troubles neurodéveloppementaux et risques de développer une maladie neurodégénérative
    • Prof. Lara Migliaccio, FrontLab, INSERM U1127, Institut du cerveau, Hôpital Pitié-Salpêtrière, APHP, Paris, France
  • 11h15 Troubles sémantiques dans les différentes maladies neurodégénératives
    • Prof. Valentina Borghesani, Neurobiology of Concepts Expression Laboratory (NoCE Lab)- Geneva University Neurocenter, Université de Genève, Suisse
  • 12h00 Pause repas
  • 13h30 Aphasie progressive non-fluente avec apraxie de la parole ou Apraxie de la parole progressive?
    • Prof. Marina Laganaro, FPSE orientation Psycholinguistique et Logopédie- Université de Genève, Suisse
  • 14h15 Parkinson, SLA et ses formes frontières: quels signes cliniques et quels marqueurs perceptifs dans la parole orientant vers un diagnostic?
    • Dre Nathalie Lévêque, Hôpital Pitié-Salpêtrière, APHP, Paris, France
  • 15h15 Pause
  • 15h30 Détection précoce des maladies neurodégénératives: objectivation des troubles du langage et de la cognition dans le déclin cognitif subjectif
    • Prof. Joël Macoir (en visioconférence), Ecole des Sciences de la réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval et Centre de recherche CERVO
  • 16h15 CareMENS: améliorer sa qualité de vie et maintenir son autonomie malgré un déclin cognitif
    • Dre Andrea Brioschi & Alessa Hausmann, Centre Leenaards de la mémoire, CHUV, Lausanne, Suisse
  • 16h45 Fin de la journée

Direction

Prof. Marina LAGANARO et Dr Grégoire PYTHON, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Logan BARS, Université de Genève

Titre obtenu

Une attestation de participation est délivrée aux participant-es qui suivent les deux journées de formation.

Nombre de participant-es

Le nombre de places est limité.

Détails sur la finance d'inscription

En cas d'annulation reçue plus tard que le 13 mai (notamment par mail), la finance d'inscription sera remboursée sous déduction d'un montant de CHF 50.-

N.B. Les absences non-excusées sont facturées.

Remarques

Reconnaissance ASNP: 5.5 crédits

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre