A propos de la FC universitaire

Pourquoi une formation continue universitaire

Répondre aux défis actuels et futurs
Dans un contexte de mutations économiques et sociales dans lequel les compétences doivent sans cesse être remises à jour, la formation continue universitaire ouvre de nouveaux champs de réflexion et d’action pour nos sociétés contemporaines. Nourrie par la recherche universitaire et le dialogue avec la Cité, elle enrichit la pratique professionnelle en répondant aux attentes de qualification des participants et aux besoins du marché de l’emploi et de la société. L’Université de Genève (UNIGE) se distingue par son patrimoine intellectuel, sa tradition humaniste et la polyvalence de son enseignement et de sa recherche.


Un gage de qualité
L’UNIGE offre une formation de qualité, intégrée dans les perspectives locale et internationale. Elle mène une politique qualité intégrant la formation de base et la formation continue.

La Charte Stratégie et Gestion de la formation continue définit sept critères pour les programmes : pertinence – partenariat – interdisciplinarité – collaboration – adéquation pédagogique – validation – reconnaissance – évaluation. Les programmes de formation continue, flexibles, innovants et adaptés aux besoins des professionnels, sont réalisés sous la responsabilité académique de professeurs des facultés, centres et instituts. Ils s’enrichissent de l’expertise de praticiens, qui assurent des enseignements et sont invités dans les instances de direction des programmes.

L’évaluation des enseignements est organisée pour chaque formation. Les programmes sont soumis à l’évaluation par des tiers experts et des études d’impact de la formation sur la carrière des professionnels sont régulièrement publiées.


Des formations reconnues
Les programmes de formation continue de l’UNIGE répondent aux exigences des cadres d’assurance qualité nationaux et européens. Depuis 2003, elle est certifiée eduQua. Cette certification est renouvelée tous les trois ans. Certains programmes sont accrédités par des organismes spécifiques, notamment par l’AAQ et l’AMBA’s. D’autres sont reconnus par des instances fédérales et/ou des associations professionnelles. Le Centre pour la formation continue et à distance accompagne la démarche d’amélioration continue et d’accréditation des programmes.