Qualité en formation continue

L’Université de Genève mène une politique et stratégie qualité intégrant la formation de base et la formation continue.

La Charte Stratégie et Gestion de la formation continue définit sept critères pour les programmes : pertinence – partenariat – interdisciplinarité – collaboration – adéquation pédagogique – validation – reconnaissance – évaluation. Les programmes de formation continue flexibles, innovants et adaptés aux besoins des professionnels sont réalisés sous la responsabilité académique de professeurs des facultés et instituts.

Le Centre universitaire de formation continue et à distance assure le développement qualité de l’offre de formation continue de l’Université. Il offre son expertise et des outils et ressources aux équipes de programmes. Il mène une réflexion et veille à l’évolution de la formation tout au long de la vie au niveau suisse, européen et international. Il renforce le processus qualité et propose des innovations. Membre du Bureau Qualité de l’Université, il participe activement à la stratégie qualité de l’Université et à la coordination des actions d’évaluations.

Evaluation
L’évaluation des enseignements est organisée pour chaque formation. Les programmes sont soumis à l’évaluation par des tiers experts. Des études d’impact de la formation sur la carrière des professionnels sont régulièrement publiées.

Certification et accréditation
Depuis 2003, la formation continue de l’Université de Genève est certifiée eduQua. Cette certification est renouvelée tous les trois ans.

Certains programmes sont accrédités par des organismes/labels spécifiques, notamment par l’AAQ et l’AMBA’s. Le Centre pour la formation continue et à distance accompagne la démarche d’accréditation des programmes.

top