Actualités 2024

Les marchés publics écologiques de l'habillement

Veste haute visibilité.jpgImage : Maxim Hopman (@nampoh) via Unsplash

Quelles preuves dans les appels d'offres suisses lors d'un changement juridique majeur ?

Héloïse Orset, doctorante en « Environnement et développement durable » sous la supervision des professeurs Frédéric Varone (SDS) et Manuel Fischer (EAWAG), vient de publier son premier article scientifique, en anglais et en libre accès.

Les marchés publics écologiques (MPE) sont considérés comme un outil permettant de promouvoir les objectifs nationaux de protection de l'environnement en influençant la demande de produits et de services au niveau gouvernemental. L'évolution et les caractéristiques des pratiques en matière d'appels d'offres dans des secteurs importants en termes d’impacts écologiques, et les influences institutionnelles doivent être examinées.

Publiée dans le Journal of Cleaner Production (Elsevier), cette analyse porte sur les documents d'appels publiés entre 2018 et 2022 dans le secteur textile suisse. La présence de critères écologiques de sélection des offres a augmenté dans les appels d'offres lancés par les organisations soumises à la nouvelle loi sur les marchés publics à partir de 2021, mais la qualité de ces critères est restée stable. L'analyse souligne l'importance de différencier les niveaux de mise en œuvre des MPE (exigence des critères), de comprendre les caractéristiques des changements de politique et de mesurer les impacts à différents niveaux de gouvernance pour mieux comprendre l'évolution des MPE.

22 avril 2024
  Actualités 2024