Masters

Développement territorial

Le master conjoint HES-SO-UNIGE en développement territorial (MDT) offre une formation pointue dans les domaines de l’urbanisme, de la géomatique, de l’architecture du paysage et de l’aménagement du territoire tant au Nord qu’au Sud.

Fortement professionnalisante, cette formation privilégie un rapport étroit avec la pratique (ateliers, études de cas, stage) et peut être suivie à plein temps ou en emploi.. Elle se décline en six orientations, dont 3 portées par l'Université de Genève. 

Ce site web est dédié aux 3 orientations UNIGE qui sont affiliées à l'Institut de gouvernance de l'environnement et développement territorial (GEDT, Faculté SdS), en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement (ISE).

Orientations UNIGE (inscription à l'UNIGE, Faculté SdS)  : Développement régionalIDéveloppement territorial des Suds  IUrbanisme de projet
Orientations HES-SO  (inscription à la HES-SO): Architecture du paysage I Ingénierie géomatique I Urbanisme opérationnel

En savoir plus sur les orientations

120 ECTS   Répartis sur 4 semestres (durée maximum 6 semestres)

Langue     Français, quelques cours en anglais
Lieux d'enseignements  Genève (UNIGE, HEPIA), Lausanne (HES-SO Master), Yverdon (HEIG-VD)

Les atouts du master :

La collaboration avec la HES-SO renforce la dimension pratique du master.

Il s’appuie sur une pédagogie par ateliers, études de cas et mises en situation qui valorise les méthodes et outils propres aux métiers du territoire (diagnostic, projet, dessin, représentation cartographique et 3D, maquette, gestion foncière etc.). Les étudiants sont formés à travailler par équipes de projet.

Le développement territorial subit des évolutions de différents ordres: économique, institutionnel, écologique, social et technologique. La complexité des problèmes posés demande toujours davantage d’intelligence collective et de compétences transversales.

L'enseignement du master prend en compte ces différentes dimensions et privilégie l'approche interdisciplinaire. Il rassemble des compétences en matière de géographie, de paysage, d’architecture, d’urbanisme, d’aménagement, de développement régional et d’acquisition, traitement et valorisation de l’information géographique.

Le master est basé sur un large réseau de collaborations scientifiques et professionnelles en Suisse romande - en particulier les administrations publiques de l’urbanisme, du paysage de l’aménagement et de la géomatique- et au niveau international.

Le master forme les étudiant-e-s aux métiers de l’aménagement du territoire, de l’architecture du paysage, de l’urbanisme, de la géomatique et du développement régional. L’ensemble de ces métiers du développement territorial peuvent être exercés dans des contextes variés : bureaux d’études, services cantonaux ou municipaux de l’aménagement, collectivités locales, parcs naturels régionaux, organismes de coopération, agences de recherche, etc.

Le master permet en outre l'accès à plusieurs registres professionnels, dont celui pour l'aménagement du territoire.