Carnets de recherche

Participation au "1st International Workshop on Public Policy" à Pittsburgh

Dans le cadre de ses recherches Thomas Bolognesi, chercheur postdoc au sein du Pôle GEDT, a participé au "1st International Workshop on Public Policy" à Pittsburgh,  du 26 au 29 Juin 2018. Il raconte dans ce carnet de recherche.

30212B.jpg

Dans le cadre du projet InfraGouv (FNS, 2017-2020), j’ai présenté à Montréal (Conference of the Society for Institutional and Organizational Economics) un article  co-écrit avec Géraldine Pflieger sur les limites de l’usage des indicateurs de performance, instruments clé du Nouveau Management Public. La semaine suivante (26-28 Juin) se tient à Pittsburgh le 1er Workshop de l’International Public Policy Association. Pour enrichir mon séjour en Amérique du Nord, le Pôle GEDT a financé ma participation à cette conférence afin que j’y présente un article portant sur l’évolution de la gouvernance de l’environnement.

Le papier s’intitule "Why Resource Regimes Fail in the Long Run ? The Role of Institutional Complexity Traps and Transversal Transaction Costs’" et est conjointement écrit avec Stéphane Nahrath (UNIL, IDHEAP) et Florence Metz (ETH-Zürich). Je l’ai présenté durant la session sur les processus d’intégration politique et de coordination administrative. Le format de la session favorise les échanges de qualité. Nous sommes un groupe de huit chercheurs, réunis pour deux jours, ayant lu toutes les contributions et discutant chacune d’entre elles pendant 1h environ. En l’occurence, j’ai pu bénéficier de commentaires détaillés de Robbert Biesbroeck et Guillermo Cejudo, auteurs de récents papiers importants pour ce champ de recherche.

DgpLGDWUYAAsITz (002).jpg

L’article montre que les régimes de gouvernance des ressources naturelles tendent à tomber dans un "Piège à Complexité Institutionnelle". Ce piège signifie que les nouvelles politiques publiques ont un impact positif sur la qualité de la gouvernance de moins en moins fort, jusqu’à devenir non significatif, à cause d’une perte de cohérence de celle-ci. Le phénomène émerge sur le long terme, nous montrons son apparition dans le cas de la gouvernance de l’eau dans six pays européens de 1750 à 2004. Ensuite, nous mesurons cette réduction de la cohérence en proposant et opérationnalisant le concept de Coûts de Transaction Transversaux. Il apparait que ceci s’accroissent exponentiellement, fournissant une explication micro de la tendance générale observée au niveau macro.

Dgpe17hW4AIgV9H.jpg

Ce financement de GEDT m’a ainsi permis de diffuser de manière idéale les deux concepts que nous proposons, et que j’avais déjà présenté lors d’un séminaire GEDT (le 27 avril 2017). A présent, je travaille à réorganiser l’article pour qu’il corresponde au format de la revue visée. Ensuite, je testerai cette version finale lors d’un séminaire fin Août à la School of Public Affairs (Colorado Unversity, Denver) où je suis actuellement chercheur-invité dans l’équipe de Chris Weible et Tanya Heikkila. L’article sera ensuite soumis.

4 juillet 2018
  Carnets de recherche