Carnets de recherche

Bilan 2019 et perspectives 2020 du projet et réseau INTER-FRICHES

 friches.jpg

Site DUFERCO, La Louvière Belgique (photo prise lors de l'atelier BLUE, nov 2019)

Séréna Vanbutsele, maître-assistante au sein du Pôle / Institut GEDT, fait partie du comité de pilotage du réseau INTER-FRICHES. La chercheuse présente dans ce carnet de recherche le bilan de cette première année de lancement du réseau et les perspectives 2020. Depuis le début de l’année 2019, le réseau INTER-FRICHES organise des rencontres internationales et interdisciplinaires sur les friches urbaines en France, Belgique et Suisse. Ces rencontres visent à la fois à définir une démarche d’analyse interdisciplinaire et une caractérisation transversale des friches urbaines.

Bilan 2019 

L’année 2019 a constitué une année de lancement, de structuration et d’un premier élargissement du réseau et du projet INTER-FRICHES. Les premières rencontres et les communications aux colloques avaient pour objectif de favoriser les temps d’échange entre les membres du comité de pilotage, de faire connaître la démarche dans le milieu scientifique et d’élargir le réseau. Malgré quelques difficultés liées à une structuration du réseau à distance et à la précarité de certains membres, le bilan demeure positif. Trois ateliers INTER-FRICHES ont été programmés, le réseau a également présenté sa démarche et ses premiers résultats lors de deux colloques scientifiques et a constitué une liste de diffusion.

  • Le réseau INTER-FRICHES a organisé sa rencontre inaugurale le 15 et 16 janvier 2019 à la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nordet sur la friche des Tartres à Paris (voir carnet de recherche du 27 mai 2019 : Un atelier sur la friche des Tartres à Paris, Saint-Denis). Ces deux journées ont permis aux chercheurs de se rencontrer, d’abord en salle pour établir un bilan des recherches actuelles sur les friches urbaines, puis d’échanger sur un terrain concret par l’arpentage d’une friche urbaine.Le réseau INTER-FRICHES a communiqué sur sa démarche lors d'une communication intitulée 'INTER-FRICHES : penser l’interdisciplinarité et les potentialités des friches urbaines par l’itinérance'  présentée à la table ronde consacrée à la dimension multidisciplinaire des friches urbaines à l'occasion du colloque "Urban Wastelands : a form of urban nature ?" organisé à Tours les 21 et 22 mai 2019. Les résultats du premier atelier sur la friche des Tartres ont fait l’objet d’une communication intitulée 'Le caractère polysémique du concept de friches :  d’une simple coupure à une éventuelle couture urbaine ? ', lors des rencontres internationales en urbanisme de l'APERAU qui ont eu lieu à Strasbourg du 16 au 21 juin 2019.
  • Le deuxième atelier INTER-FRICHES, intitulé Atelier BLUE, a eu lieu les 4 et 5 novembre 2019 à La Louvière en Belgique. Cet atelier portait sur la richesse des friches fluviales et sur les nouveaux métiers impliqués dans la gestion de ces territoires. Cet atelier a fait l'objet d'un cours atelier pour les étudiants de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme (FA+U) de l’Université de Mons et des étudiants en urbanisme de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de l’Université de Lille (IAUL). L’objectif était de concevoir des schémas directeurs pour la ville de Louvière et plus particulièrement pour la reconversion d'un haut lieu de la sidérurgie, le site Duferco, en bordure du canal. 
  • La troisième rencontre et la dernière de l’année 2019 a eu lieu en Île-de-France, les 13 et 14 Novembre 2019 à Nanterre (92) et à Aubervilliers (93), sur la friche des Groues. Cet atelier proposait une enquête collaborative et interdisciplinaire sur les occupations temporaires des friches végétales. Les participants de l’atelier, à la fois chercheurs et praticiens, ont arpenté le quartier et le site du projet d’occupation temporaire de la friche. Ils ont également rencontré certains acteurs de cet aménagement temporaire, des riverains pour finalement débattre collectivement des cadres et des structures de l’occupation temporaire. Tout au long de ces deux journées de pérégrination, les formes et impacts d’urbanisme temporaire ont été discutés et débattus. 

friche 2.jpg

Annonce de l'atelier Sur les Groues, nov 2019

En parallèle à ces manifestations, une mailing liste a été créé pour rassembler les personnes intéressées par INTER-FRICHES et assurer la diffusion d'information liées aux thèmes abordés par le réseau. Ce canal de diffusion est structuré autour d’un adresse mail : interfriches(at)framaliste.org. Tous les membres de cette liste interagissent en fonction des thématiques via ce mailing sans modération ni censure. Cette liste compte aujourd'hui plus de trente membres. Toutes personnes intéressées peut y être intégrée sur simple demande.

Perspectives 2020 

Dans la continuité de l’année 2019, l’année 2020 va poursuivre avec trois manifestations prévues. Un atelier à Genève, un à Lille et une participation au colloque “Population, temps, territoires (CIST2020)”, du Collège International des Sciences Territoriales (CIST). 

  • Atelier Grand-Genève (29-30 juin 2020 – dates à confirmer[1]): de la friche à la lisière.  

L'atelier de Genève se penchera sur un type spécifique d'espace : les lisières de la ville. Ces espaces d'interface entre ville et nature, entre les tissus urbains et les domaines agricoles, recèlent-ils des caractéristiques communes à celles des friches urbaines? Cet atelier rassemblera des chercheurs du réseau INTER-FRICHES et du programme de recherche-action INTERREG ‘Lisières et Paysages urbains (LiPU)’ pour arpenter des espaces d’entre-deux et de friches en devenir.

  • Atelier Lille (septembre 2020) 

    Une semaine intensive d’atelier, organisée à partir du cas de Marquette-Lez-Lille en 2020, rassembla des chercheurs et étudiants de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme (FA+U) de l’Université de Mons et de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de l’Université de Lille (IAUL). Cet atelier visera l’élaboration de scénarios prospectifs de développement, à travers l’élaboration de schémas directeurs. Ceux-ci contribueront à l’élaboration d’un atlas commenté et d’un jeu de rôle (serious game) à vocation pédagogique, à présenter au sein d’une l’exposition, prévue en hiver 2021.

  • Rencontre internationale du réseau INTER-FRICHES à l’occasion du colloque “Population, temps, territoires (CIST2020)”, du Collège International des Sciences Territoriales (CIST) du 18 au 21 Novembre 2020.  

    Le réseau INTER-FRICHES entend renforcer ses liens en Europe et s’étendre en établissant des relations durables avec des partenaires hors Europe, en particulier en Amérique du Nord. La visibilité internationale du CIST est de nature à servir au rayonnement du réseau et à infléchir la poursuite du projet autour de nouvelles perspectives. Une session du CIST est organisée par des membres du réseau (F. Di Pietro, S. Dubeaux, C. Mattoug), dans l’axe “Actions & Territorialisations”. Cette session, intitulée “Les friches urbaines : territoires d’innovations ou temps de conflits ?” vise à interroger les possibles processus d'intégration dans les politiques publiques des initiatives locales sur des friches urbaines et à en questionner les temporalités. À cette occasion, le réseau INTER-FRICHES est en train d'évaluer les possibilités de rassembler les matériaux produits lors des ateliers sous forme d'une exposition. 

     


[1] Ces dates devront être réévaluées en fonction de l'actualité liée à l'épidémie de Coronavirus.

3 avril 2020
  Carnets de recherche