La Suisse et l'UE face à la crise ukrainienne
Professeure Micheline Calmy-Rey, GSI
Professeure Sandra Lavenex, GSI
Une crise sécuritaire d’une magnitude inconnue depuis plus de dix ans risque de déstabiliser l’Europe. Pour sa leçon d’ouverture de l’année académique 2014-2015, le GSI profite des récentes nominations de deux professeures. Par leurs expériences respectives dans le domaine académique et politique, elles porteront un regard critique sur ce conflit aux relents de guerre froide. De plus, notre diplomatie est directement concernée puisque notre pays exerce la Présidence de l'OSCE.
L'origine de ce conflit remonte à la signature de l'accord d’association entre l’Ukraine et l’UE en 2013, auquel la Russie a très tôt marqué son opposition. Ce conflit s'intensifiera avec l’annexion de la Crimée par la Russie, pour devenir aujourd'hui un conflit militaire aux contours flous tant par le profil des acteurs impliqués que par les revendications des protagonistes. Seule certitude: ce conflit tourne au drame humanitaire ainsi qu'à une redistribution des cartes sur le plan géopolitique, ce qui soulève toute une série de questions.
Pourquoi les politiques de l’UE et de la Suisse divergent-elles? Quel rôle peut-on attendre de la présidence suisse de l'OSCE pour gérer et tenter de résoudre cette crise? Cet épisode affecte-t-il la politique de neutralité de la Suisse?
Micheline Calmy-Rey et Sandra Lavenex, professeures au GSI, apporteront un regard croisé sur les stratégies politiques de l’UE et de la Suisse face à cet événement majeur de la gouvernance globale et régionale actuelle.
Cette leçon d'ouverture aura lieu le 16 septembre 2014 à 18h15 en salle B106 d'Uni-Bastions. Rue De-Candolle 5, 1205 Genève.
Micheline Calmy-Rey, professeure invitée au GSI depuis 2012, apportera pour sa part le regard académique aiguisé par l’expérience de la pratique diplomatique sur la politique de la Suisse et de l’UE.
Sandra Lavenex, professeure nommée le premier août 2014 au GSI et spécialiste de la politique de voisinage de l’UE, apportera le point de vue découlant de la modélisation de la science politique pour ce qui concerne la politique de l’UE.
9 février 2014
2014