Centres et programmes affiliés

Sandro Gozi

Photo
Sandro Gozi

Professeur invité au CCDSEE (2018-2020)

Après des études de droit à l’Université de Bologne, Sandro Gozi obtient un DEA de relations internationales à l’institut d’études politiques de Paris en 1995 puis un Master dans la même discipline à l’Université libre de Bruxelles et enfin un doctorat de droit public à Bologne. En tant que diplomate italien il s’occupe du conflit yougoslave et de la présidence italienne de l’Union européenne de 1996.
Toujours en 1996, à la Commission européenne, il devient responsable des relations avec le Parlement européen et il a participé aux négociations pour l'introduction de l'euro. Entre 2000 et 2004, il a été membre du cabinet du président de la Commission européenne Romano Prodi, puis, jusqu'en 2005, il a travaillé dans le bureau des conseillers politiques européens du président José Manuel Barroso. C’est de cette époque que date son amitié avec le Professeur Dusan Sidjanski.


En 2006, il est nommé conseiller aux Affaires européennes du Président du Conseil des ministres italien. Entre 2008 et 2013, il a été élu chef de groupe du Parti démocrate à la Commission parlementaire sur les politiques de l'Union européenne et il était responsable au niveau national des politiques de l'UE pour le Parti démocrate.

En août 2013, il a été élu vice-président de l'Assemblée du Conseil de l'Europe et, de janvier à mai 2014, il a été choisi comme vice-président du Groupe socialiste à l'Assemblée du Conseil de l'Europe.
Le 28 février 2014, il est nommé secrétaire d’État à la Présidence du Conseil des ministres, délégué aux Affaires européennes du gouvernement Renzi.

M. Gozi a travaillé à la Commission européenne pendant 10 ans, s'occupant des affaires institutionnelles, de la coopération régionale dans les Balkans et en Méditerranée, et des questions liées à l'éducation et à la culture. Sandro Gozi a été élu Président de l’Union des fédéralistes européens le samedi 24 novembre à l’occasion de leur XXVIe Congrès européen, à Vienne. En savoir plus.

Il est actuellement député européen.

Ouvrages

  • Non ! ce n’est pas la faute à Bruxelles, Sandro Gozi, Le Manuscrit, Paris, 2007, 242 p.
  • L’urgence Européenne, Sandro Gozi et Marielle de Sarnez, Thaddée, Paris, 2014, 132 p.
  • Génération Erasmus : ils sont déjà au pouvoir, Sandro Gozi, Plon, Paris, 2016. 250 p.
  • Generation Europe. How Young Europeans Need to Step Up and Save Their Continent, Sandro
  • Gozi, Rowmann&Littlefield, London, 2018, 184 p.

Sandro Gozi a également publié de nombreux articles et accordé de multiples interviews.


Professeurs invités