Journal n°143

Cryptographie quantique: la Corée investit dans un spin-off de l’Université

image-6.jpg

Utiliser les propriétés de la mécanique quantique pour assurer la protection des données informatiques: c’est le pari qu’avaient lancé en 2001 Nicolas Gisin, Hugo Zbinden et Grégoire Ribordy, du Groupe de physique appliquée de la Faculté des sciences. Pour concrétiser leur idée, les scientifiques avaient alors fondé ID Quantique, un spin-off issu de l’Université. L’entreprise s’est ensuite distinguée à plusieurs reprises, dont encore récemment avec la Médaille de l’innovation décernée par l’UNIGE.

Les nombreux accords signés avec l’UNIGE, notamment en matière de transferts de technologies, contribueront à assurer le maintien de ses activités à Genève.

Le bien-fondé de ce projet se voit une nouvelle fois confirmé par le plan d’investissement stratégique que vient de ­réaliser l’entreprise sud-coréenne SK Telecom à hauteur de 65 millions de dollars. Un apport qui vise à renforcer la position d’ID Quantique comme leader mondial des solutions de cryptographie quantique et de capteurs quantiques. À noter que les nombreux accords signés avec l’UNIGE, notamment en matière de transferts de technologies, contribueront à assurer le maintien de ses activités à Genève.

Basée à Carouge, la société ID Quantique, qui emploie aujourd’hui une soixantaine de salariés, propose des solutions de chiffrage quantique sécurisé et produit des clés quantiques sécurisées pour l’industrie financière, les entreprises et les organisations gouvernementales.

«À l’ère des réseaux mobiles de cinquième génération (5G) et des connexions sans fil omniprésentes, la question de la sécurité prend de plus en plus d’importance, explique Park Jung-ho, CTO de SK Telecom. Nous redoublons d’efforts pour fournir la technologie 5G la plus sûre au monde à nos clients.» Pour le CEO d’ID Quantique, Grégoire Ribordy, «les technologies quantiques joueront un rôle important dans la sécurisation des données et des communications, à une époque où l’ordinateur quantique rendra vulnérable la cryptographie telle qu’elle est utilisée aujourd’hui. Le partenariat avec SK Telecom nous permettra d’accélérer le développement de solutions de pointe pour répondre aux besoins du marché.»

Les géants américains comme Google, Microsoft, IBM ou Intel ont tous fait d’importants investissements dans le domaine

Quant à Nicolas Gisin, il relève que si toute la technologie du siècle dernier s’est développée sur la base de la théorie de l’électromagnétisme, celle du XXIe siècle sera quantique: «Il y a une prise de conscience planétaire de l’importance des technologies quantiques. Les géants américains comme Google, Microsoft, IBM ou Intel ont tous fait d’importants investissements dans le domaine.»

En octobre dernier, la Commission européenne lançait d’ailleurs le premier appel à projets du Flagship sur les technologies quantiques, doté d’un budget d’un milliard d’euros. Dans ce cadre, les chercheurs du Département de physique appliquée ont déposé, fin février, pas moins de quatre projets, dont deux avec Id Quantique. Les attributions seront connues d’ici à la fin du printemps. —