Journal n°143

Uni Dufour bientôt remis en lumière

image-7.jpgAvec le Plan lumière de l’État de Genève, une trentaine de bâtiments sont rénovés. Cycles d’orientation, collèges et universités sont concernés. L’objectif: réduire la consommation d’énergie électrique de 60 à 80%. Après avoir vu sa surface de béton recouverte de diodes lumineuses en 1997, Uni Dufour fait aujourd’hui partie du projet de rénovation des installations d’éclairage de l’Office des bâtiments de l’État.

Négociations en cours
Une pré-étude des potentialités et des risques a déjà été réalisée et des discussions sont en cours pour la suite. D’un côté, la protection du patrimoine nécessite de trouver des compromis architecturaux afin de respecter la ligne architecturale du bâtiment d’origine. De l’autre, être conforme aux réglementations en vigueur, voire dépasser les normes énergétiques, s’avère nécessaire pour une plus grande efficience énergétique – et donc des économies budgétaires. La planification des travaux soulève également nombre de questions pratiques. Où les gens devront-ils migrer durant les travaux? Combien de temps faudra-t-il pour renouveler les différents espaces? Afin de répondre au mieux à ces questions, les utilisateurs d’Uni Dufour seront bientôt approchés.

Moderniser l’éclairage
Les tubes fluorescents présents actuellement dans le bâtiment sont obsolètes et la consommation annuelle de ces installations d’éclairage représente 627 MWh, soit la consommation électrique annuelle d’environ 200 foyers. Dans ce contexte, tout le système d’éclairage est à remplacer pour l’homogénéité globale du bâtiment (refonte, mise à niveau, etc.) et la LED s’impose comme la technologie de référence. Dans la globalité du bâtiment, il est question de 1 649 luminaires composés au total de 2 727 sources lumineuses. À cela s’ajoute l’automatisation des commandes, poste au fort potentiel d’économie d’énergie. Rien que sur les couloirs et circulations du bâtiment, une économie de 90 à 95% d’énergie est calculée après les travaux. Sans compter la réduction des frais d’entretien. A ce jour, les coûts des travaux ne sont pas encore définis.


pour en savoir plus
Plan Lumière – Service urbanisme et planification de la Ville de Genève