Journal n°143

Quoi de neuf

EVENEMENT

Alain Berset contre les «fake news»
Comment garantir la véracité d’une information lors de l’élection des représentants des citoyens ou de la votation d’une loi? À l’ère des réseaux sociaux et de la diffusion d’informations en continu, les fausses informations ou «fake news» représentent une menace pour la démocratie. C’est pour défendre la vérité et présenter les garde-fous mis en place dans ce combat
qu’Alain Berset, président de la Confédération, s’est exprimé le 9 mars dernier à l’occasion de la conférence organisée par l’Université de Genève, à Uni Dufour. Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre français et Sandro Cattacin, professeur au Département de sociologie (SdS) étaient également présents pour échanger avec le conseiller fédéral sur ce sujet.
http://unige.ch/-/berset

distinctions

Classement des universités
Le dernier QS World University Ranking confirme l’excellence de la médecine dentaire, la pharmacie-pharmacologie et la philosophie à l’UNIGE. Les articles scientifiques issus de ces domaines apparaissent comme les plus cités parmi les 1000 hautes écoles recensées. À l’échelle mondiale, ils figurent largement dans le top 50 du classement et bénéficient également d’une meilleure place qu’en 2017.
http://bit.ly/2HcKueh

 

Faculté de droit
Professeur ordinaire au Département de droit international public et organisation internationale, Marco Sassòli a été nommé conseiller spécial en droit international humanitaire de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye. Afin de soutenir ses investigations contre les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes d’agressions, Marco Sassòli donnera des conseils confidentiels à la Procureure notamment en matière d’interprétation du droit international humanitaire.

 

bâtiments

Déménagement
Le Centre interfacultaire de gérontologie, également co-leading house du Pôle LIVES, a déménagé le 5 mars au bd du Pont-d’Arve 28 en face d’Uni Mail, avec le Laboratoire du vieillissement cognitif et les entités psycholinguistique et logopédie, deux structures attachées à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

 

recherche

«SNAKE-BYTE», un projet qui a du mordant
Quel est l’impact direct et indirect des morsures de serpent sur les populations humaines au Népal et au Cameroun? C’est à cette question que veut répondre le projet interdisciplinaire SNAKE-BYTE qui a démarré le 1er mars. Ayant obtenu un financement du FNS, le projet est conduit par une équipe suisse et internationale dirigée par le professeur François Chappuis (Faculté de médecine) et le Dr Nicolas Ray (Institut des sciences de l’environnement). Les morsures de serpent causent plus de 120 000 décès et 400 000 victimes de handicaps et traumatismes psychologiques chaque année dans les communautés pauvres. Ce projet vient renforcer l’élan politique et scientifique actuel en favorisant une meilleure compréhension de ces maladies.

 

vie etudiante

Coup de pouce en français
La Conférence universitaire des associations d’étudiantEs (CUAE)propose des ateliers de français gratuits pour les non-francophones tous les mardis et jeudis entre 18h et 20h à Uni Mail. Les personnes motivées à donner des cours bénévolement peuvent contacter l’association. Aucune formation préalable n’est exigée de leur part et les ateliers sont préparés en commun quinze minutes avant le commencement du cours.
https://cuae.ch/ateliers-de-francais-de-la-cuae/