Créée en 1962, la chaire d'égyptologie est le fruit d'une tradition bien établie à Genève. Sous la direction du Professeur Philippe Collombert, l'unité d'Égyptologie et Copte s'articule autour d'une équipe formée de Dominique Lefèvre, Nathalie Bosson, Youri Volokhine et Audrey Eller.
Faire des études d'égyptologie à Genève
Pour vous informer sur l'organisation des modules à suivre, il vous est possible de consulter les plans d'études pour le Baccalauréat universitaire (Bachelor of Arts, BA) ou la Maîtrise universitaire (Master of Arts, MA) et de prendre connaissance du programme des cours.
Recherches
La maîtrise se conclut par un mémoire, premier pas de la recherche. Il est ensuite possible d'entreprendre une thèse de doctorat. Aux travaux réalisés dans ce cadre s'ajoutent bien entendu ceux que les membres de l'unité réalisent à long terme ou de façon plus ponctuelle: fouilles, projets de recherche, etc.
La Mission Archéologique de l’Université de Genève à Hou
En 2009, l’unité d’Égyptologie et Copte a entrepris une mission dans la petite ville de Hou (ancienne Hout-Sekhem/Diospolis Mikra), au nord-ouest de Louqsor. Son objectif est de recenser et de fouiller les vestiges encore en place, de procéder à leur relevé topographique et épigraphique, et d’assurer leur préservation. Après une longue pause due, notamment, à la révolution de 2011, les travaux ont repris en 2024.
https://www.unige.ch/Hout-Sekhem/
La Mission Archéologique Franco-Suisse de Saqqâra
La Mission Archéologique Franco-Suisse de Saqqâra est dirigée depuis 2007 par le Professeur Ph. Collombert. Elle poursuit deux buts : l’étude des Textes des Pyramides, le plus ancien corpus textuel actuellement connu, et l’exploration archéologique de la nécropole du roi Pépy Ier à Saqqâra-Sud.
https://www.unige.ch/mafssaqqara
La bibliothèque
Des ouvrages et revues spécialisés peuvent être consultés à la bibliothèque d'Égyptologie et Copte, située dans le bâtiment D de Battelle. Les ouvrages et revues sont consultables sur place et une partie d'entre eux peuvent être empruntés.
Voyages d'étude
Tous les 4 à 5 ans, l'unité organise un voyage d'étude pour les étudiant.e.s inscrit.e.s en égyptologie. Ces voyages permettent de découvrir les collections égyptiennes de musées à travers le monde ou de visiter certaines portions de l'Égypte (2009, Londres; 2013, sud de l'Égypte et Basse Nubie; 2017, musées de la côte est des États-Unis; 2023, Le Caire et la Moyenne Égypte).