Écomusicologie
L'écologie a d'abord été une science des relations entre les êtres vivants et leur milieu avant de devenir un enjeu politique et social, tout d'abord identifié à quelques partis, causes ou associations, et désormais transversal à de nombreux champs d'action et de réflexion à l'échelle mondiale. La pensée écologique actuelle a de nombreuses ramifications, reliant des savoirs issus des sciences de l'environnement, des questionnements anthropologiques et philosophiques, des démarches militantes individuelles ou collectives ...et des projets artistiques de plus en plus variés.
Quelle est la place de la musique dans ce monde en plein bouleversement ? Qu'est-ce qui se transforme dans les pratiques des musicien-nes et de leurs publics sous l'effet des débats et des prises de conscience écologiques ? Comment la recherche musicologique peut-elle prendre en compte ces évolutions ? Depuis 2022, la chaire de musicologie moderne et contemporaine donne une place centrale à ces questions au sein de son activité pédagogique et scientifique, à travers plusieurs initiatives.
Un "écoséminaire"
Chaque année, Nicolas Donin consacre un de ses six enseignements à des thèmes croisant musique et écologie. Sous le titre générique "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie" (cf. présentation de la 1e saison), le séminaire explore la diversité actuelle de l'écomusicologie, définie comme un champ transdisciplinaire qui « inscrit le son, la musique et les pratiques musicales dans des contextes écologiques, et traite de justice environnementale, de biodiversité et de crises écologiques, ce qui inclut le changement climatique, la pollution, la dégradation des habitats et l'extinction de masse » (Pedelty et al. 2022).
Principaux thèmes abordés lors des deux premières "saisons" :
- Pourquoi et comment diminuer l'empreinte énergétique de la vie musicale ?
- À la poursuite des matières premières : vers une histoire environnementale des instruments, technologies et infrastructures
- Les oiseaux en musique, de l'imitation à la déploration, en passant par l'ornithologie et l'eth(n)ographie
- Sonification et musification : des stratégies compositionnelles pour confronter le public aux données scientifiques
- Prises de positions écologistes dans la création contemporaine (rencontres avec Andrea Cera, Yan Duyvendak, Fabien Lévy)
- Soundscapes et soundwalks : Murray Schafer, Westerkamp et l'École de Vancouver aux origines de l'écologie sonore
Soundwalk (marche sonore) dirigée par C. Brünggel et P. Jäggi
Séance du 19.10.2023
Au semestre d'automne 2023 (3e saison), le séminaire fonctionne sous forme de demi-journées intensives permettant d'alterner cours théoriques, ateliers de lecture et de discussion collectives, rencontres avec des personnalités, exercices pratiques.
Programme détaillé des séances : https://pgc.unige.ch/main/teachings/details/2023-32K2498?year=2023
Des publications
Paru en 2022 : 'Composer dans l'Anthropocène', numéro thématique de la revue Circuit: Musiques contemporaines (dir. N. Donin)
À paraître : Music and the Performing Arts in the Anthropocene: Nature, Materialities, and Ecological Transformation (dir. F. Ribac, I. Moindrot, N. Donin), Routledge.