Informatique étudiant-es

Accéder au WiFi au sein de l'Université

Se connecter au réseau WiFi de l'UniGe

Quel accès WiFi pour qui ?

En tant qu’étudiantE, connectez-vous au réseau unige (sécurisé).

Si vous n’êtes pas étudiantE, vous avez deux options :

  • eduroam (si vous êtes membre d'une institution participant au projet international Eduroam)
  • guest-unige (réseau public non-sécurisé).

Où puis-je me connecter ?

Tous les sites de l'UNIGE sont couverts par le réseau WiFi.

Plus d'information ici.

Comment me connecter au réseau "unige" ?

Les marches à suivre sont disponibles sur cette page.

Est-il possible de consulter mes mails depuis mon ordinateur portable ?

Oui, en allant sur le webmail étudiant Outlook.

Pour en savoir plus sur l'utilisation du webmail étudiant Outlook (configurations sur votre pc, déviation sur votre smartphone...) cliquez ici.

Problèmes de connexion

Je n'arrive pas à me connecter sur le réseau WiFi ou par le câble de l'Université !

Les problèmes de connexion peuvent provenir de multiples raisons. S'il ne se passe rien lors de l'activation du réseau :

  1. Vérifiez que vous êtes bien dans une zone desservie par le réseau "unige". Si ce réseau n'apparaît pas dans les différents réseaux à votre disposition, vous pouvez vous connecter au réseau guest-unige (en ayant vérifié au préalable que votre navigateur accepte les pop up et le javascript).
  2. La configuration automatique n'a peut-être pas fonctionné. Veuillez suivre les indications données sur cette page.

Si les problèmes de connexion persistent, veuillez contacter les moniteurs informatique.

Je n'arrive pas à me connecter sur le réseau ; j'ai configuré moi-même mon adresse IP... Ou je voudrais bien le faire !

Il est impossible de se connecter au réseau de l'Université manuellement (autrement qu'en mode DHCP) : les connexions en IP fixes sont bloquées depuis le 13 septembre 2011.

La connexion de mon ordinateur semble bloquée sur le réseau unige !

Vérifier si un firewall actif bloque abusivement la connexion au réseau. Si vous êtes toujours bloqué, veuillez contacter le Centre d'accueil des demandes (CAD).