La Faculté

Le mot du Doyen

janblanc_150.jpg

Avec plus de 2000 étudiants, la Faculté des lettres est l'une des grandes facultés de l'Université de Genève. Elle offre une grande variété de disciplines, qui vont des sciences de l'Antiquité (archéologie, grec, latin, religions antiques) aux langues et aux civilisations vivantes (français médiéval et moderne, allemand, anglais, italien, espagnol, russe, arabe, chinois, japonais, etc.), sans oublier l'histoire, la philosophie, la musicologie, l'histoire de l'art, la linguistique ou encore l'informatique pour les sciences humaines.

La Faculté offre également la possibilité de choisir des disciplines plus rares, et parfois uniques dans le paysage universitaire suisse, comme les civilisations mésopotamiennes, l'arménien et le copte, le latin médiéval et le grec moderne, le portugais et le rhétoromanche, ou encore le coréen.

Les étudiants gagneront énormément à s'intéresser à ces domaines moins connus, qui sont non seulement extrêmement stimulants sur le plan intellectuel mais contribuent aussi pour beaucoup à la richesse de notre Université, offrant souvent des débouchés nombreux et inattendus.

Dans un grand nombre de domaines, la réputation de notre Faculté dépasse nos frontières. Plusieurs de nos départements excellent à obtenir des financements auprès d'organismes scientifiques suisses ou européens, et participent à des projets internationaux qui se situent à la pointe de la recherche mondiale.

Les activités et les engagements de la Faculté des lettres s’inscrivent également au cœur de la vie de l’Université. Nous encourageons donc nos étudiants à ne pas se comporter en simples consommateurs de connaissances. Il leur faut aussi s'investir dans la vie de l'Université, en participant aux conseils, comme le Conseil participatif, qui est le premier organe de la Faculté, aux commissions, et aux associations de la Faculté.

Si la Faculté accorde une grande importance à la culture dite « classique », ce n’est pas en vertu d’une forme de conservatisme, mais, au contraire, parce que cette culture, par son altérité et par ses différences, peut nous aider à mieux comprendre le monde contemporain en montrant qu’il a existé, et qu’il existe encore d’autres formes de vies et de cultures.

Les connaissances, les méthodes et le sens critique que nous tentons d'inculquer à nos étudiants leur permettent de décrypter les évolutions historiques avec le recul nécessaire, mais aussi les phénomènes les plus actuels. Ces compétences, tout comme les capacités d'expression et de communication que nos étudiants peuvent faire valoir à la fin de leurs études, sont reconnues dans et hors de la Cité, comme en témoignent les professions très diverses qu'embrassent nos diplômés. Plus fondamentalement encore, nos questionnements et approches possèdent une dimension éthique particulièrement importante dans le monde actuel.

Les études de lettres ne sont pas un plaisir gratuit; elles demandent des efforts personnels et un engagement important. Mais elles sont aussi un plaisir véritable, un moment de bonheur exigeant, que nous serons heureux de partager avec vous.

Jan Blanc