Méthodes et problèmes

L'autoportrait

Natacha Allet, © 2005
Dpt de Français moderne – Université de Genève

I.1.2. L'autoportrait comme saisie non rétrospective

Beaujour insiste sur la différence qui existe entre le projet de l'autobiographe et celui de l'autoportraitiste, en affirmant que le premier (l'autobiographe) se pose la question de savoir comment il est devenu ce qu'il est devenu, tandis que le second (l'autoportraitiste) se demande qui il est au moment même où il écrit. Afin de rendre sensible l'écart entre ces deux démarches, il examine Les Confessions de Saint Augustin et prête une attention toute particulière au Xème livre de cet ouvrage, où l'auteur annonce précisément – en s'adressant ouvertement à Dieu:

Je me ferai [...] connaître de ceux que vous m'ordonnez de servir, non pas tel que j'ai été, mais tel que je suis désormais, tel que je suis maintenant [...]. (X, 4. Je souligne.)

Saint Augustin interrompt alors le récit qui a occupé les neuf premiers livres de son œuvre, il cesse de relater son errance et sa conversion, renonce à revenir sur les péchés qu'il a commis et les repentirs qui les ont suivis, à exposer les égarements et les mutations qui ont jalonné son histoire, et il se tourne vers le présent, en vue de dévoiler ce qu'il est encore, à l'instant que voici, au moment précis de [ses] confessions (X, 3).

Edition: Ambroise Barras, 2005