Danielle Chaperon, © 2003-2004
Dpt de Français moderne – Université de Lausanne
Fig.3 - Structure actantielle.
La grammaire du récit valorise, elle aussi le conflit – et la validité de certains de ses outils d'analyse est donc limitée. La grammaire du récit permet d'analyser l'action en privilégiant, non seulement les étapes de son évolution (situation initiale, transformation, situation finale), mais son moteur: un système de tensions entre des fonctions remplies par des actants. Ce système de tensions est représenté par la structure actantielle de Propp et Greimas qu'Anne Ubersfeld adapta aux exigences de l'analyse dramaturgique. Cette structure, ou ce modèle, relie six fonctions.
Il s'agit, lors de l'analyse d'une œuvre dramatique (sur le plan de l'Action), d'identifier les actants qui occupent ces six fonctions, actants qui peuvent être des individus, des collectivités ou des entités abstraites. Un Sujet désire un Objet, ce désir est conditionné par un Destinateur et entretenu pour le bénéfice d'un Destinataire. La relation entre le Sujet, l'Objet, le Destinateur et le Destinataire correspond à ce qu'Anne Ubersfeld appelle le triangle des motivations
. La partie inférieure du modèle, le triangle du conflit
, identifie les difficultés ou les obstacles qui empêchent la réalisation du désir. C'est à ce niveau que s'affrontent, autour de l'entreprise du Sujet, des Opposants et des Adjuvants.
Edition: Ambroise Barras, 2003-2004