Danielle Chaperon, © 2003-2004
Dpt de Français moderne – Université de Lausanne
On peut aussi observer dans le tableau de présence quels sont les personnages rares et les personnages prodigués (pour reprendre les termes classiques) et les combinaisons de personnages les moins ou les plus fréquentes (par exemple, on remarquera dans Cinna qu'Auguste ne rencontre jamais Emilie sur scène avant le dénouement). On peut apprécier ainsi des effets de symétrie, de contraste, de répétition rythmique. Le nombre de personnages présents sur scène est aussi digne d'être commenté, bien qu'à l'époque classique les règles soient très précises à ce propos: pas plus de trois ou quatre, exception faite du dénouement. Mais à l'exemple de Shakespeare et de ceux qui voulurent s'en inspirer en France (de Voltaire à Hugo), l'auteur peut jouer sur une composition de scènes intimes et de scènes publiques très peuplées. La distribution de chaque scène permet aussi de caractériser le type d'échange qui s'y produit: confrontation entre le Sujet et l'Objet du désir, entre le Sujet et un Adjuvant, entre un Adjuvant et un Opposant, entre un Sujet et son Destinateur (c'est souvent le monologue). Chacun de ces types d'échange aura une tonalité particulière.
Edition: Ambroise Barras, 2003-2004