Danielle Chaperon, © 2003-2004
Dpt de Français moderne – Université de Lausanne
L'espace/temps scénique s'insère donc dans un espace/temps dramatique. Ajoutons que ce dernier s'insère lui-même dans un espace/temps diégétique plus large. Dans les dimensions du drame converge en effet tout un monde, le monde fictif dans lequel évolue les personnages et auquel ceux-ci font référence dans leur discours. Car les personnages, fictivement, ont eu et auront une existence hors des bornes de l'Action. Ce monde de la diégèse excède donc la portion limitée qui est prise en charge par le Drame. Pensons aux récits prophétiques de Cinna ou Athalie, par exemple, qui ouvrent une perspective qui dépasse de beaucoup la vie des personnages qui figurent sur la scène. L'avenir et la géographie de l'Empire romain et le destin de la postérité de David ne font pas vraiment partie du Drame (ou de l'Action).
Les prophéties, comme certains grands panoramas rétrospectifs (dans Athalie, encore), inscrivent le Drame dans un univers de référence qui est nécessaire à la compréhension du lecteur (et du spectateur), mais qui importe beaucoup aux personnages eux-mêmes. C'est pourquoi Anne Ubersfeld a proposé les linéaments d'une sémiologie du temps et de l'espace, suggérant d'interpréter des listes établies à partir de toutes les manifestations, dans le texte, des champs lexicaux du temps et de l'espace.
C'est par rapport à cet ensemble (diégétique mais aussi symbolique) que les lieux et les moments du Drame vont prendre sens. On peut aussi se demander quel est le poids symbolique accordé par chaque personnage à ce moment-ci qu'il vit et à ce lieu-ci qu'il occupe. La scène thématise peut-être pour lui des enjeux liés au temps (postérité, gloire, souvenir, regret, attente, espérance, crainte de l'avenir, hantise du temps qui passe: pensons à Andromaque) et spatiaux (conquête, fuite, emprisonnement, pouvoir: pensons à Bajazet).
Le lieu et le moment sont aussi des éléments importants de la situation d'énonciation dans laquelle un énoncé (une réplique) est prononcé. La structure spatio-temporelle du drame – définissant les circonstances de l'énonciation – détermine en effet fortement l'interprétation des énoncés. [Le mode dramatique]
Edition: Ambroise Barras, 2003-2004