Jean Kaempfer & Filippo Zanghi, © 2003
Section de Français – Université de Lausanne
La perspective est un paramètre important de la conduite narrative. Le narrateur peut s'y donner ouvertement comme ayant la maîtrise de l'information, mais il peut aussi restreindre cette information au point de vue d'un personnage ou à celui d'une instance anonyme située en un point quelconque de l'univers diégétique. Cette restriction s'opère grâce à un dispositif linguistique qui permet de représenter et d'aspectualiser des perceptions ou des pensées.
Mais au-delà du simple repérage des points de vue, l'analyse de la perspective doit pouvoir interpréter les choix effectués. De manière générale, le type focal est révélateur de la position, de la vision du monde engagée par le texte. L'utilisation de plus en plus massive de la focalisation interne depuis la seconde moitié du XIXe siècle, par exemple, peut être rattachée à la crise
de la modernité, où le sens et la valeur de l'action humaine, sur lesquels s'interrogent les récits, ne vont plus de soi.
Edition: Ambroise Barras, 2003-2004