Méthodes et problèmes

Versification

Laurent Jenny, © 2003
Dpt de Français moderne – Université de Genève

III.1.2. Les discordances dans le vers libre

Dans le cas du vers libre, l'ambiguïté de structure du vers se situe entre la forme linguistique et la ligne typographique (la liberté du vers libre n'est pas une liberté de nombre, puisque l'on ne compte pas les syllabes dans le vers libre, c'est la liberté qu'a la ligne de s'interrompre quand bon lui semble).

Angelus! n'en pouvoir plus
De débâcles nuptiales! de débâcles nuptiales!...

Jules Laforgue

Paradoxalement, au cours de son histoire, le vers libre a fait très peu usage de sa liberté (que ce soit chez les inventeurs comme Gustave Khan ou Jules Laforgue, chez des modernistes comme Cendrars ou chez les surréalistes). Il a plutôt joué de la coïncidence entre ensembles discursifs (phrases ou syntagmes) et ensembles typographiques (lignes) - au point qu'un critique comme Jacques Roubaud (1978, 115) a pu parler d'un classicisme du vers libre. Mais cette coïncidence ne produit pas les effets de parallélisme qu'on observe dans le vers métrique classique.

J'ai passé une triste journée à penser à mes amis
Et à lire le journal
Christ
Vie crucifiée dans le journal grand ouvert que je tiens les bras
           tendus
Envergures
Fusées
Ebullition
Cris.
On dirait un aéroplane qui tombe.
C'est moi.

Cendrars

Il n'en reste pas moins qu'il a également su, au cours de son histoire jouer de la discordance. On retrouve donc dans les vers libres les mêmes figures de discordance que dans le vers métrique (rejets, contrerejets, enjambements) mais ces figures ne peuvent se produire qu'aux limites de vers (fins de vers et débuts de vers) puisque les vers libres ne sont pas césurés.

semblables étaient les vaches au temps
de ronsard et pareille la brume et
semblables entre les draps à nu mises
les chairs pour le plaisir des bouches

Jude Stefan

de ronsard et les chairs en rejet, et en contrerejet

Le vers libre a cependant inventé de nouvelles formes de discordance en manifestant que la ligne typographique pouvait couper non seulement des phrases ou des syntagmes mais même des mots.

La poésie est inadmissible. D'ailleurs elle n'
existe pas, sans pantoufle, Sapho - sans pan-
toufle de vair - Cendrillon: petit tas de cendres

Denis Roche

Edition: Ambroise Barras, 2003-2004