Prix décernés à des membres du département

Prix / ANNéE

Remarque

Jocelin Martínez Martínez Prix Charles A. Hale Fellowship for Mexican History de la Latin American Studies Association, 2024 Ce prix récompense l'excellence de la recherche historique sur le Mexique au niveau de la thèse. Il est décerné lors de chaque congrès international de la LASA à un étudiant.e mexicain.e de troisième cycle en phase finale de recherche doctorale sur l'histoire du Mexique, dans son sens le plus large. La sélection est basée sur le mérite académique et la contribution potentielle du candidat au développement de la connaissance humaniste entre le Mexique et d'autres pays.

Reynaldo de los Reyes Patiño

Prix de la meilleure recension du Comité Mexicain des Sciences Historiques, 2021

Reynaldo de los Reyes Patiño, post-doctorat dans le projet "AnthropoSouth: Latin American Oil Revolutions in the Development Century“ a reçu le prix de la meilleure recension du Comité Mexicain des Sciences Historiques pour le texte suivant:

Reynaldo de los Reyes Patiño sobre el libro de Enriqueta Quiroz (coord.), Integración y desintegración del espacio económico mexicano. Mercado interno y abastecimiento de las carnes desde la colonia al siglo XX , México, Instituto de Investigaciones Dr. José María Luis Mora, 2017, 374 pp., publicada en Oficio.Revista de historia e interdisciplina , núm. 11, julio-diciembre de 2020, pp. 163-165. https://doi.org/10.15174/orhi.v0i11.145

Il s’agit d’une récompense prestigieuse dans le monde universitaire latino-américain https://cmch.colmex.mx/premios

Quentin Savary

Prix Arditi, 2021

Meilleur mémoire de master en histoire générale intitulé Les manuscrits liturgiques dans les paroisses genevoises et lausannoises selon les visites pastorales de la première moitié du XVe : Acquisition, conservation et utilisation des livres.

Ludovic Tournès

Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire, 2021

Le Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire de blois a été décerné à Ludovic Tournès pour son ouvrage: Américanisation. Une histoire mondiale(XVIIIe-XXIe siècle), Fayard, 2020.

Anne-Lydie Dubois

Prix Latsis de l'Unige, 2020

Lauréate du Prix Latsis de l'Université de Genève 2020. Mme Dubois a été récompensée pour la qualité et la pertinence de sa thèse Éduquer l'homme, former la masculinité laïque: réflexions et pastorale mendiante au XIIIe siècle.

Eléonore Beck

Prix Arditi, 2019

Meilleur mémoire de master en histoire générale intitulé Une mort à soi : le suicide féminin à Genève au XVIIIe siècle

Laure Piguet

Prix Blanchard, 2018

Mention spéciale pour son article "La justice sociale par les statistiques? Le cas des accidents d'attelage des wagons de chemin de fer (1923-1931)" (conjointement avec Aurélien Zaragori)

Anton Tarradellas

Prix Marcel Compagnon, 2017

Prix pour son mémoire de maîtrise "Les réfugiés de la guerre d'Algérie:

enjeu diplomatique et humanitaire de la décolonisation (1956-1963)"

Damiano Matasci

ISCHE First Book Award, 2017

Prix de l'international Standing Conference for the History of Education (ISCHE) pour l'ouvrage "L'école républicaine et l'étranger", ENS Editions, 2015 (meilleur premier ouvrage)

Sarah Olivier

Prix "Ma thèse en 180 secondes", 2017

Premier prix pour le concours suisse "Ma thèse en 180 secondes" (le 18 mai 2017)

Aline Helg

Prix des lecteurs de l'Hebdo, 2016

Prix pour le meilleur essai publié en 2016, pour l'ouvrage Plus jamais esclaves! De l'insoumssion à la révolte, le grand récit d'une émancipation (1492-1838), Paris: Editions La Découverte, 2016.

Olga Hidalgo-Weber

Prix Blanchard, 2016

Prix Robert Harvey, 2016

Deux prix pour sa thèse.

Alexander Keese

Prix Latsis national, 2016

Prix pour l'excellence de son œuvre scientifique.

Marine Pierre

Prix Arditi, 2016

Prix pour le meilleur Mémoire d'histoire

(conjointement avec Mme Marie Bouvier).

Thibault Zanoni

Prix Marcel Compagnon, 2016

La police de l'infâme ou l'infâme police: les chasse-gueux à Genève (1650-1798).