Unité de roumain

La culture roumaine, qui fêtera bientôt 2000 ans, peut être considérée représentative pour L’Europe Orientale. Située à la frontière des Balkans, avec une riche histoire mouvementée, La Roumanie a donné à la culture universelle des noms célèbres, tels que Mircea Eliade, Eugen Ionesco, Emil Cioran, Constantin Brancusi, George Enesco ou, plus récemment Cristian Mungiu, Matei Visniec, etc. Comprendre certains éléments de la culture roumaine en contexte européen peut contribuer à une meilleure vision d’ensemble des phénomènes culturels universels (par exemple, le rapport entre les grandes cultures et celles moins connues, les liens complexes entre les produits culturels et l’histoire, etc.)

La tradition roumaine est riche et pleine de leçons qui font réfléchir sur le concept de « cultures mineures », sur les tournants de l’histoire, sur ce qui est particulier et ce qui est universel, etc. La modernité roumaine offre quelques exemples qui en valent le détour. La contemporanéité roumaine met en évidence une nouvelle génération effervescente d’artistes, d’écrivains, de musiciens, d’entrepreneurs créatifs etc. qui récupère sur un demi-siècle de contraintes et peuvent relancer les discussions sur le thème des contrastes. En trois mots, parler de la culture roumaine revient à parler d’authenticité, de paradoxes et de vivacité.

La langue roumaine est une langue latine, dont on parle souvent comme « une île de latinité dans un océan slave et finno-ougrien ». Tout d’abord, le roumain peut présenter un intérêt pour les étudiants qui veulent se spécialiser d’un côté, en Latin et, d’un autre côté, en d’autres langues romanes, car l’évolution du roumain présente une série de particularités intéressantes, qui peuvent éclairer des phénomènes linguistiques dans d’autres langues de la même famille. Ensuite, maîtriser une langue de circulation plus réduite, comme le roumain, peut souvent constituer un avantage dans un CV, notamment pour ceux qui envisagent des carrières dans des organismes internationaux ou dans des entreprises multinationales, dans les média, etc. Enfin, pour les étudiants qui maîtrisent déjà le français et qui étudient éventuellement une autre langue romane, la pratique du roumain ne pose pas de difficultés particulières.

Le « fil rouge » de nos enseignements sera la question suivante : « Quelles surprises peut offrir une civilisation moins connue, en occurrence la culture roumaine ? »

 

cover-mare.jpg