Ce cours est une formation accélérée en mathématiques de base, destinée en principe aux titulaires d'une licence en sciences ayant déjà une expérience dans l'enseignement secondaire. Elle propose à ces personnes un renforcement de leur culture et leurs aptitudes mathématiques pour enseigner cette discipline au niveau du cycle d'orientation.
- Ce certificat s'adresse en priorité à des maîtres en formation de l'enseignement secondaire genevois. Les candidats doivent, en principe, être titulaires d'une licence universitaire ou d'un diplôme des Hautes Écoles de la Conféfération, ou d'un titre jugé équivalent, permettant l'enseignement dans le secondaire genevois, de préférence en sciences. Il doit pouvoir témoigner d'un engagement dans l'enseignement secondaire genevois assorti d'un programme de formation professionnelle ou d'une expérience attestée de l'enseignement
- L'admission des candidats est validée par le doyen de la Faculté des sciences sur préavis du comité directeur en fonction des places disponibles.
- Nous attirons l'attention des candidats sur les conditions restrictives d'engagment et de carrière des maîtres qui suivent cette formation qui font l'objet de directives émises par les directions générales de l'enseignement secondaire. Celle-ci précisent notamment que le détenteur du certificat ne peut bénéficier d'une nomination comme maître de mathématiques dans l'enseignement secondaire et n'est autorisé à enseigner cette dicipline qu'au niveau du cycle d'orientation - en cas de pénurie de maîtres nommés titulaires d'une licence de mathématiques - ou pour des cours et enseignements équivalents dispensés dans certaines écoles postobligatoires, à l'exclusion toutefois des cours des classes ordinaires des gymnases, des écoles menant à une maturité professionnelle ou technique, ou des écoles décernant un diplôme EDD (École de degré diplôme) ou EC (École de commerce).
- Les connaissances et compétences acquises dans chaque module font l'objet d'une évaluation sanctionnée par une note comprise entre 6 et 0.
- La forme de l'évaluation est indiquée aux participants au début du module par l'enseignant responsable.
- Pour chaque module, les crédits ECTS ne sont obtenus que si la notes attibuée à ce module est égales ou supérieure à 4. En cas d'obtention d'une note inférieure à 4, le candidat ne peut se présenter à nouveau qu'une seule fois à l'évaluation de ce module.
Le certificat de formation continue en mathématiques de base pour l'enseignement dans le secondaire genevois de l'Université de Genève est délivré sur proposition du comité directeur par la Faculté de sciences lorsque le note minimum de 4 a été obtenue pour chacun de quatre modules. Ce certificat correspond à l'obtention de 12 crédits ECTS.
Enseignants universitaires
Représentant de l'enseignement secondaire genevois
- Gerhard WANNER, professeur ordinaire, Section de mathématiques, Faculté des sciences, Université de Genève
- Pierre-Alain CHERIX, MER, Faculté des sciences, Université de Genève
- Alain IMBODEN, directeur du Collège de Drize
- Peter KING, enseignant de mathématiques
- Yves RICHARD, membre de la direction générale du cycle d'orientation
Coordination Pierre-Alain CHERIX, MER
Section de mathématiques, Faculté des sciences, Université de Genève
2-4 rue du Lièvre - Case postale 64 - 1211 Genève 4
Courriel: Pierre-Alain.CHERIX@math.unige.ch
Déroulement et durée
- Le programme complet de la formation, qui s'étend sur une année académique, est formé de quatre modules: modules 1 et 3 au semestre d'hiver, modules 2 et 4 au semestre d'été. Chaque semestre comporte quatorze semaines.
- Les modules comportent deux heurs de cours et une heure d'exercices hebdomadaires par module, sur quatorze séances. On s'attend à ce que les participants effectuent un travail individuel pour l'assimilation de la matière enseignée, y compris les exercices, pour un total d'environ trois heures hebdomadaires par modules.
Programme
Modules 1 et 2 : Géométrie Pierre-Alain CHERIX, MER
Modules 3 et 4 : Algèbre et analyse Cam Van Quach Hongler , CC