Leçons inaugurales

13 juin 2023: Leçon inaugurale Prof. Anne Bergeron

12H30
CMU - AUDITOIRE MÜLLER (A250)

Leçon publique suivie d’un apéritif

Anne Bergeron

Professeure ordinaire
Département de médecine, Faculté de médecine UNIGE
Médecin-cheffe du Service de pneumologie, Département de médecine HUG

Bergeron_2023.JPG

«Quand la pneumologie rencontre l’hématologie»

Bronches, parenchyme pulmonaire, vaisseaux pulmonaires, plèvre, muscles respiratoires: autant de cibles pour les pathologies respiratoires. Physiologie, immunologie, infectiologie, environnement, sommeil: autant de domaines associés à la pneumologie. Bronchoscopie, imagerie, supports ventilatoires: autant de techniques au service de la pneumologie.

La pneumologie est par essence une spécialité médico-technique transversale qui puise sa richesse dans les échanges interdisciplinaires. Plus de la moitié des personnes souffrant de cancers hématologiques développent ensuite une complication pulmonaire, d’origine infectieuse ou non. Ces complications augmentent la morbidité et la mortalité non liées directement au cancer, et particulièrement chez les malades ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Dans sa conférence, la professeure Anne Bergeron expliquera pourquoi l’expertise pneumologique apportée au contexte des pathologies hématologiques permet une meilleure prise en charge des malades. A l’inverse, les évènements pneumologiques survenant chez les personnes souffrant de pathologies hématologiques peuvent apporter une lumière nouvelle à des situations pneumologiques plus classiques. La pneumo-hématologie avance ainsi au rythme des innovations hématologiques et pneumologiques pour le bénéfice de toutes et tous.

Biographie
Anne Bergeron obtient son doctorat de médecine en 1996, puis se spécialise en pneumologie à l’Université Paris V/Faculté Paris Ouest. Elle poursuit ensuite par un PhD en immunopathologie des maladies pulmonaires granulomateuses et fibrosantes réalisé à l’INSERM à Paris, et soutenu en 2000.  Elle est également titulaire d’une Habilitation à diriger les recherches en sciences de la vie et de la santé obtenue en 2007 à l’Université Paris VII. Elle est nommée professeure des Universités-praticienne hospitalière en 2008 à Université Paris Diderot (Paris 7), Hôpital Saint Louis, et Fellow de l’European Respiratory Society en 2023 pour la qualité de ses travaux et sa contribution à la santé respiratoire.

Anne Bergeron axe son activité clinique et de recherche sur les complications pulmonaires, infectieuses et non infectieuses que peuvent subir les patient-es en onco-hématologie, en particulier les personnes ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoiétiques. Elle est d’ailleurs une référente internationale dans ce domaine.

Arrivée à Genève en 2022, elle est nommée médecin-cheffe du service de pneumologie des HUG et professeure ordinaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’UNIGE en février 2023. Elle a initié une thématique de recherche sur l’interaction entre virus respiratoires et épithélium bronchique des malades transplanté-es comme élément déclencheur de bronchiolite oblitérante. Elle vise en outre à développer un axe de recherche sur les processus fibrosants pulmonaires.

13 juin 2023

Leçons inaugurales