Formations post-graduées

Doctorat en médecine humaine ou en médecine dentaire

Après l'obtention du diplôme fédéral de médecin ou médecin dentiste, la formation se poursuit par une activité d'assistant dans les divers services hospitaliers, en médecine dentaire ou en médecine fondamentale. Dans la règle la formation hospitalière aboutit à l'acquisition d'un titre de médecin spécialiste selon des exigences fixées par la Fédération des médecins helvétiques (FMH) pour les médecins titulaires d'un diplôme fédéral. Les médecins dentistes obtiennent un titre de la Société suisse des médecins-dentistes (SSO).

Pendant cette période de spécialisation post-graduée, les médecins ont la possibilité de réaliser leur thèse en vue de l'obtention d'un doctorat en médecine ou en médecine dentaire. Ce doctorat s'adresse exclusivement à des candidats porteurs d'un diplôme de médecin ou médecin dentiste. Il ne peut débuter avant l'obtention du diplôme ou titre jugé équivalent. Dans la règle, il s'effectue pendant la période de spécialisation clinique ou lors d'un stage en recherche clinique ou fondamentale.Il consiste en l'exécution d'un travail original qui donne lieu à la rédaction d'un manuscrit.

Différents types de thèse peuvent être effectuées dans toutes les activités agréées par la Faculté de médecine, par exemple: (cette liste n'est pas exhaustive)

  • Travail en recherche clinique
  • Travail en recherche fondamentale
  • Travail en médecine sociale et préventive
  • Travail en médecine communautaire
  • Travail en médecine dentaire
  • Etude  rétrospective de cas

La durée prévue est de 10 semestres universitaires au maximum, et doit être d'une durée minimale de 2 semestres.

Procédures

Médecins porteurs du Diplôme fédéral de médecin obtenu à l'Université de Genève

  • Fournir au Secrétariat des étudiants de la Faculté de médecine une attestation du directeur de thèse stipulant que le doctorant prépare une thèse sous sa direction. Cette attestation sera validée par le secrétariat
  • Demander sa ré-immatriculation au Service des admissions de la plateforme en ligne admissions.unige.ch

Médecins porteurs du Diplôme fédéral de médecin obtenu dans une autre université suisse

  • Fournir au Secrétariat des étudiants de la Faculté de médecine:
    • une attestation du directeur de thèse stipulant que le doctorant prépare une thèse sous sa direction. Cette attestation sera validée par le secrétariat
    • un curriculum vitae à jour
    • une copie des résultats d'examens de la deuxième et troisième partie du final
    • une copie du diplôme
  • Faire une demande d'immatriculation sur le site du Service des admissions depuis le lien suivant  https://www.unige.ch/admissions/sinscrire/procedure-immatriculation/

Médecins ayant obtenu leur diplôme dans un pays de l'UE selon les accords bilatéraux en vigueur

  • Les médecins exerçant une activité clinique parallèlement à la préparation de leur doctorat ou les médecins qui dans le cadre de leur doctorat ont un contact direct avec des patient-es doivent faire une demande d’équivalence du diplôme de médecin auprès de l’Office fédéral de la santé publique :

Office fédéral de la santé publique (OFSP) - MEBEKO – Section «formation universitaire» – Schwarzenburgstrasse 157 | 3003 Berne | Suisse | Tél. +41 58 462 94 83

  • Fournir au Secrétariat des étudiants de la Faculté de médecine:
    • l’attestation d’équivalence du diplôme fédéral de médecin (si activité clinique ou contact avec des patient-es, voir ci-dessus)
    • l’attestation du directeur de thèse stipulant que le doctorant prépare une thèse sous sa direction
    • un curriculum vitae à jour
  • Faire une demande d’immatriculation sur le site du Service des admissions depuis le lien suivant : https://www.unige.ch/admissions/sinscrire/procedure-immatriculation/

Médecins ayant obtenu leur diplôme dans un pays ne faisant pas partie de l'Union européenne ou hors des accords bilatéraux

  • Les médecins exerçant une activité clinique parallèlement à la préparation de leur doctorat ou les médecins qui dans le cadre de leur doctorat ont un contact direct avec des patient-es, doivent obligatoirement faire une demande d’enregistrement au registre fédéral des professions médicales :

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/berufe-im-gesundheitswesen/medizinalberufe/medizinalberuferegister-medreg.html

  • Fournir au Secrétariat des étudiants de la Faculté de médecine:
    • une attestation du directeur de thèse stipulant que le doctorant prépare une thèse sous sa direction
    • un curriculum vitae à jour
    • l'original du Diplôme de médecin
    • une copie de ce diplôme avec traduction certifiée conforme (si la langue est autre que le français, l'allemand ou l'anglais)
    • le descriptif des matières étudiées par année
    • une copie des résultats obtenus durant les études et les examens de médecine certifiée conforme
    • l’attestation d’inscription au registre fédéral des professions médicales  (si activité clinique ou contact avec des patient-es, voir ci-dessus)
  • Sur la base de ces documents et de la décision de la Commission d'admission pour les études post-graduées, le Secrétariat des étudiants établira un certificat d'authenticité du diplôme de médecin et validera l'attestation du directeur de thèse.
  • Faire une demande d’immatriculation sur le site du Service des admissions depuis le lien suivant : https://www.unige.ch/admissions/sinscrire/procedure-immatriculation/

 

Peuvent être admis comme doctorants en vue de l'obtention du doctorat en médecine, les médecins porteurs du Diplôme fédéral de médecin ou d'un titre jugé équivalent. Ils doivent impérativement avoir trouvé au préalable un directeur de thèse, en s'adressant directement dans le département ou le service dans lequel ils souhaitent faire leur thèse de doctorat.

Le candidat au doctorat est dans l'obligation d'être immatriculé en doctorat pendant toute la durée de sa thèse au maximum 10 semestres (art. 18 du règlement de l'Université).

Directeur de thèse

  • le travail de thèse s'effectue au sein d'un département ou d'un centre universitaire, sous la direction d'un directeur de thèse, membre du corps professoral (professeur ordinaire, professeur associé, professeur adjoint (ancien règlement) professeur titulaire (ancien règlement), professeur assistant. Les membres du corps de l'enseignement et de la recherche suivants: chargé de cours, privat-docent et MER peuvent être directeur de thèse, mais avec une co-direction assurée par un membre du corps professoral.
  • les professeurs honoraires, pour autant que la thèse ait débuté avant leur départ à la retraite, peuvent lors du dépôt de la thèse, être mentionnés comme co-directeur avec un autre professeur actif assurant la direction ou la co-direction.
  • tout changement de directeur de thèse doit être annoncé auprès du Secrétariat des étudiants.

Sujet de la thèse

  • le choix du sujet de la thèse est établi d'entente entre le doctorant et le directeur de thèse. 
  • l'inscription au doctorat n'est entérinée que lorsque le directeur transmet au Secrétariat des étudiants une courte attestation certifiant sa responsabilité académique du travail en question.
  • tout changement de sujet de thèse doit être annoncé auprès du Secrétariat des étudiants.

Rédaction de la thèse

La thèse est rédigée soit en français soit en anglais. Dans ce dernier cas cependant, la thèse devra obligatoirement comporter un résumé et une introduction d'une dizaine de pages en français. Le texte figurant sur la page de garde devra également être en français.

Quelque soit la langue choisie, la thèse sera examinée sur base d'un texte dactylographié en format A4 et devra comporter :

  • une table des matières
  • un résumé en français
  • une bibliographie conforme aux directives suivantes. Toutes les références doivent comprendre : le nom et les initiales de tous les auteurs, le titre de la revue, le numéro, l'année, le numéro de la première et de la dernière page s'il s'agit d'un chapitre, le nom de la maison d'édition, la ville et l'année de la parution s'il s'agit d'un livre
  • le rapport de thèse établi et signé par le directeur de thèse
  • le résumé de 150 mots sur le formulaire ad hoc, à l'en-tête de l'Université de Genève (annexe 1), qui devra comporter la signature du doctorant, ainsi que celle du directeur de thèse. Ce résumé sera utilisé par l'Université pour la publication d'une "Liste annotée des thèses de doctorat".

Page de garde de la thèse

  • mentionner, en haut de la page à gauche "Université de Genève", en haut de la page à droite "Faculté de Médecine" et en dessous la dénomination du département et de la division dans lesquels la thèse a été préparée et la mention "thèse effectuée sous la responsabilité de.." (indiquer en toutes lettres le titre, le prénom et le nom du directeur de thèse) (voir annexe 2).
  • mentionner votre/vos prénom(s) usuels avant le nom de famille. Les doctorantes mariées devront indiquer leur nom de jeune fille si elles ont été immatriculées sous ce nom.
  • mentionner le nom du lieu ou pays d'origine au-dessous du nom de famille. Les Suisses indiqueront la commune d'origine, suivie de l'indication du canton entre parenthèses.

Préparation d'une thèse à partir de publications originale

  • une ou un ensemble de publications originales dans des journaux à politique éditoriale et diffusion internationale peut constituer la base d’un travail de doctorat
  • en principe, le doctorant devra être le 1er auteur de ces publications, attestant par-là son rôle principal dans la planification de l’étude, la collecte des données et/ou leur interprétation. Le cas échéant, le directeur de thèse devra certifier la part de travail effectif réalisée par le candidat si celui-ci ne devait pas être premier auteur
  • pour l'utilisation d'articles publiés dans des journaux à diffusion moins large et/ou de facteur d'impact limité, le candidat devra veiller à obtenir l'autorisation préalable du responsable des thèses
  • dans tous les cas, cette ou ces publications devront être accompagnées d'un texte introductif et d'une discussion en français, d'une dizaine de pages au minimum, destinés à les présenter d'une manière cohérente et à justifier la pertinence de leur choix
  • des développements ne figurant pas dans les publications originales peuvent être incorporés dans le travail de thèse.

Documents nécessaires au dépôt de la thèse

  • 1 version électronique par e-mail ou clé USB
  • rapport de directeur de thèse
  • le formulaire pour le dépôt de la thèse dans l'archive ouverte signée par le candidat au doctorat et le directeur de thèse (annexe 1)
  • la page de garde (annexe 2)
  • la check-list signée  (annexe 3)

Evaluation de la thèse

Chaque thèse est évaluée de la manière suivante :

  • par le directeur de thèse qui établira un rapport écrit portant sur le contenu et la valeur du travail présenté ;
  • par deux membres du corps professoral de la Faculté de Médecine, choisis par le responsable de la coordination des thèses, en fonction de leur expertise spécifique et qui établiront un rapport écrit portant sur le contenu et la valeur du travail présenté. Ces rapporteurs pourront le cas échéant demander des modifications de forme et/ou de contenu au manuscript de thèse.

Corrections de la thèse

  • si des corrections s'avèrent nécessaires, suite à l'évaluation de la thèse, le responsable de la coordination des thèses en informera par écrit le doctorant dans les meilleurs délais
  • la thèse, dûment corrigée, sera retournée au responsable de la coordination des thèses, accompagnée d'une lettre indiquant les corrections effectuées ou, le cas échéant, pourquoi celles-ci n'ont pas été réalisées. Après vérification des corrections, le coordinateur des thèses transmettra le manuscrit corrigé au Doyen de la Faculté de Médecine pour obtention de l'imprimatur.

Imprimatur

  • L'imprimatur est accordé par le Doyen de la Faculté de Médecine
  • l'imprimatur mentionne le numéro de la thèse et donne l'autorisation au doctorant de déposer sa thèse dans Archive ouverte.

Numéro de thèse

  • Le numéro de thèse est mentionné sur l'imprimatur et devra être reporté sur la page de garde à l'endroit réservé à cet effet.

Dépôt de la thèse pour acceptation

La thèse en version électronique est à remettre auprès du secrétariat des étudiants, ainsi que:

  • un résumé de 150 mots
  • le rapport du directeur de thèse

Mise en forme et impression définitive de la thèse

Le doctorant sera informé par courrier de l'acceptation de la thèse. Il recevra l'imprimatur mentionnant le numéro de la thèse, ainsi que l'original de son texte. Le doctorant rajoutera sur la page de garde les indications suivantes :

  • le numéro de la thèse (voir annexe 2)
  • le lieu d'édition et la date de publication (voir annexe 2)

Si la thèse donne lieu à une publication, la référence de celle-ci devra être mentionnée au bas du verso de la page de garde.

L'imprimatur devra être inséré après la page de garde et avant le début de la thèse.

Comment déposer votre thèse dans l'Archive ouverte

Attribution du titre de docteur

Le "Diplôme de doctorat" est délivré par l'Université de Genève (Service des diplômes - Tél. +41 22 379 77 44). Il sera transmis au "Docteur" par courrier recommandé, lorsque les dépôts de thèses requis auront été effectués auprès de l'Archive ouverte de l'UNIGE.

Droit de publication

Indépendamment du dépôt réglementaire mentionné ci-dessus, et de la diffusion de la thèse sur le site de l'Archive ouverte de l'UNIGE, le doctorant peut publier son travail sous quelque forme que ce soit et sous sa propre responsabilité. Dans ce cas, toute mention concernant l'Université sera supprimée dans le texte. Vous pouvez consulter les thèses en ligne sur l'Archive ouverte UNIGE.