Outils pour l'enseignement

Enseignement prégradué : comptabilisation des heures

Introduction

Depuis de nombreuses années, la Faculté de médecine valorise l'enseignement effectué par les enseignant-e-s hospitalo-universitaires.

Suite à l’introduction du nouveau format de CV à la Faculté de médecine, une réflexion sur l’évaluation de l’enseignement pour les promotions et nominations a été effectuée.

Cette évaluation considère les aspects quantitatifs des enseignements et introduit un aspect qualitatif, sur la base du nouveau format du CV.

Les rubriques concernant l’enseignement dans ce nouveau format  incluent l’expérience en enseignement, les développements et les perspectives.

Les activités d'enseignement aux étudiant-e-s sont répertoriées en 3 catégories :

1) le contact direct 

2) les responsabilités, le développement (matériel pédagogique et d'examens)

3) les aspects qualitatifs et réalisations

1. Contact direct

Les heures de contact direct: elles correspondent à l’enseignement donné directement aux étudiant-e-s, y compris l’enseignement à distance synchrone. Ces heures sont validées par les responsables d'enseignement ou leur secrétariat.

Les heures d'examens: elles correspondent au contact direct avec les étudiant-e-s en tant qu'examinateur-trice / co-examinateur-trice lors des examens facultaires. Ces heures sont transmises à la fin de chaque session d'examens par les responsables de l'activité.

2. Responsabilités, développement (matériel pédagogique et d'examens)

Les responsabilités: elles font l'objet d'un forfait annuel, validé chaque année par le Bureau de la Commission de l’Enseignement (BUCE).

Le développement pédagogique: il fait l'objet d'un forfait octroyé ponctuellement sur validation du Bureau de la Commission de l’Enseignement (BUCE).

La rubrique Consultation des activités d'enseignement "pré-gradué" - Faculté de Médecine permet la consultation des heures enregistrées (contact direct et responsabilités). L'accès aux informations est restreint par un mot de passe.

3. ASPECTS qualitatifs et réalisations

Les éléments du nouveau CV doivent être renseignés de manière à pouvoir évaluer les aspects qualitatifs et les réalisations, si cela est pertinent pour la personne concernée par le CV.

Cela permettra de déterminer la présence éventuelle de plusieurs critères (C) :

C1. Exigences de base en enseignement :
- formation obligatoire de base des enseignant-es donnée par la Faculté
- évaluations des étudiant-es ou des participant-es (si disponibles)

C2. Implication personnelle au service de l'enseignement, comme par exemple :
- motivation, intérêt
- enseignement dans d'autres structures non délégué par la faculté de médecine
- implication des assistant-es doctorant-es et post-doctorant-es sous sa responsabilité à l’enseignement facultaire

C3. Perspectives sur l’enseignement:
- projections réfléchies et pertinentes pour la suite de la carrière
- participation à quelques formations/ateliers pédagogiques facultatives

C4. Développement d’outils et d’activités:
- création d'outils, innovations fondées sur un cadre conceptuel, responsabilité d’un projet pédagogique

C5. Expérience avancée en enseignement
- réalisations: lien avec conception pédagogique, recherche, réflexivité
- formation pédagogique facultaire complète (parcours complet de formation)
- formation pédagogique certifiante (CAS, MAS, …)

Renouvellement de mandat, promotion académique

Implication attendue

De l’enseignement donné aux étudiant-e-s, il est attendu de tout enseignant-e une participation d’au minimum 30 heures de contact direct dans les filières de médecine humaine, dentaire et biomédicale ainsi que tout enseignement pour lequel la faculté de médecine s’est engagée. Au moins la moitié des heures prodiguées doivent être prégraduées.

Lors de promotion académique (à l'exception de la fonction de Privat-Docent, se référer ausite), chaque dossier est évalué par le Bureau de la Commission de l’Enseignement (BUCE) qui, en sus des heures d’enseignement direct donné dans les filières mentionnées ci-dessus tiendra compte  de la présence des critères ci-dessus pour classer le dossier dans une de ces catégories : Excellence, Fort, Attendu, Faible, Insuffisant.

 

En cas de question particulière, l’enseignant-e peut prendre contact avec Mme Emma Acampora.

Enseignement post-gradué et formation continue

Pour toute question au sujet de ces enseignements, la personne de contact est Mme Annick Salzmann.