Outils pour l'enseignement

Choix de carrière

Depuis plusieurs années, l’UDREM insère dans le programme d’évaluation de la formation une étude de Choix de carrière. Cette étude a pour but de mieux cerner les choix de spécialités, les types de pratique, et les plans de carrière professionnelle, y compris en ce qui concerne les lieux et temps de travail envisagés. Dans une perspective longitudinale, sont également étudiés des corrélats connus dans la littérature tels que les types de motivation, la perception du contexte d’apprentissage, la gestion du gendre, la personnalité, et le bien-être individuel.

Les objectifs globaux sont donc de :

  • identifier les intentions de choix de carrière des étudiants en médecine et de les comparer avec les choix définitifs
  • déterminer quels facteurs personnels et contextuel prédisent ces intentions/ choix définitifs.

Les résultats permettent de fournir une aide  pour  la planification des effectifs médicaux et notamment de mieux comprendre quels sont les leviers d’action pour essayer de fournir le bon nombre de médecins qualifiés, avec les bonnes spécialités, aux bons endroits, et répondre ainsi aux besoins de la société.

Cette étude initiées dans les années 2000 au sein des Finalistes et Diplômés genevois s'est élargie au cours des années, et inclut actuellement toutes les Facultés en Suisse offrant un curriculum complet (Bâle, Zürich, Lausanne, et Berne) ainsi que celles proposant la formation Master (Fribourg, Lugano, Saint Gall, et Lucerne).

La réalisation du projet initial a pu se faire grâce au soutien de la Faculté de Médecine, et aux fonds obtenus de la Fondation De Reuter, Louis Jeantet et Schmidheiny, et de la Société académique de Genève.  Actuellement cette étude est soutenue par le Fonds National Suisse.