Conférences grand public

Parent d'un enfant pas comme les autres

handicap

ÉCOUTEZ LA CONFÉERENCE

Prof. Stephan ELIEZ
Département de psychiatrie, Faculté de médecine UNIGE
Directeur de l’Office médico-pédagogique - DIP, Etat de Genève

Moon
Réalisatrice du film « Le complexe du kangourou »

Florence FARION
Journaliste RTS

Comment vivre au quotidien avec un enfant différent, porteur d'un handicap - trouble du spectre autistique ou retard mental - sans se laisser submerger? «Quand un bébé kangourou atteint une certaine maturité, il quitte la poche de sa mère pour découvrir le monde. Avoir un enfant handicapé c’est faire l’expérience d’un corps à corps sans frontière», souligne Sarah Moon Howe, réalisatrice du documentaire Le complexe du kangourou qui suit la vie de quatre mères d'enfants atteints de handicap.

Autour d’extraits de ce film, Sarah Moon Howe, elle-même mère d’un enfant handicapé, et le professeur Eliez proposent un dialogue avec le public de ce que signifie, au quotidien, être parent d’un enfant pas comme les autres. En compagnie de Florence Farion, journaliste à la RTS, ils partageront leurs expériences et ouvriront des pistes de discussion et de réflexion sur cette parentalité différente, difficile mais aussi si enrichissante.

Dans le cadre de ses activités, Stephan Eliez, pédopsychiatre, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et directeur de l’Office médico-pédagogique, rencontre et conseille des familles qui élèvent un enfant présentant un handicap. Avec son équipe de recherche, à l’aide d’outils de neurosciences cognitives et de neuroimagerie, il est engagé dans la compréhension du développement de la psychose chez des personnes avec certaines maladies génétiques. Il s’intéresse également à l’identification et au traitement précoce des symptômes de l’autisme.

28 avr. 2015

Conférences grand public