Conférences grand public

Conférence-Table ronde: Santé mentale des aînés et liens intergénérationnels

CRJ

POUR ECOUTER LA CONFERENCE, CLIQUEZ ICI

Intervenants:

Professeur Panteleimon Giannakopoulos
Département de psychiatrie, Faculté de médecine Médecin-chef du Service de psychiatrie générale, HUG

M. Stéphane Birchmeier
Adjoint de direction, Service social de la Ville de Genève

Dr Philippe Schaller
Médecin responsable de Cité générations - maison de santé

Parler de la vieillesse aujourd’hui, c’est aussi parler de la jeunesse actuelle et de ce qu’elle deviendra plus tard. Selon l’OMS, le nombre de personnes de 60 ans et plus est en constante augmentation et aura doublé d’ici à 2025. Dans une société vieillissante et de plus en plus individualiste, les liens intergénérationnels prennent toute leur importance: il est impératif de comprendre ce que représente la vieillesse au quotidien pour renforcer l’entraide et la solidarité entre les générations. De plus, l’expérience de nos aîné-e-s est primordiale pour permettre aux plus jeunes de se préparer à cet âge en constante mutation. C’est dans cette optique que la Croix-Rouge Jeunesse genevoise (CRJ) mène avec succès depuis 4 ans son projet Moi, personne âgée. Son objectif est double: sensibiliser les jeunes aux effets du vieillissement et créer des occasions de liens intergénérationnels. Son action comprend un parcours de sensibilisation, des visites en établissements médico-sociaux (EMS) et au domicile de personnes âgées isolées, ainsi que l’organisation d’activités intergénérationnelles à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, chaque année le 1er octobre. Grâce à ce projet, la CRJ rompt l’isolement de nombreuses personnes âgées. Celles-ci gardent des relations sociales enrichissantes, ne perdent pas leur place dans notre société et continuent de faire bénéficier la jeunesse de leur riche expérience de vie. Pour cette soirée de conférence, la Croix-Rouge Jeunesse genevoise s’associe à la Faculté de médecine de l’Université de Genève pour proposer un temps de réflexion et de débat sur la question intergénérationnelle. Tout d’abord, le professeur Panteleimon Giannakopoulos proposera une analyse clinique de la santé mentale de nos aînés. Ensuite, une table ronde permettra à M. Stéphane Birchmeier (Service social de la Ville de Genève) et au Dr Philippe Schaller (médecin responsable de la maison de santé Cité générations) de rendre compte d’actions concrètes menées sur le terrain et de leurs bienfaits sur les liens entre générations.

Cette conférence fait partie du projet intergénérationnel de la Croix-Rouge Jeunesse genevoise (CRJ)
Moi, personne âgée

9 déc. 2014