Conseils gratuits pour trouver les bonnes informations sur la santé

A partir du 1er mars 2018, toute personne souhaitant s’assurer que les informations sur la santé qu’elle consulte proviennent de sources fiables et indépendantes pourra profiter des conseils gratuits des Midis de l’Info Santé à l’Arcade des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Face à l’abondance d’informations disponibles sur Internet, l’équipe d’Info Santé guidera les patients et leurs proches vers les sources d’information médicale de qualité. Elle conseillera également les professionnels de la santé dans leur rôle de « prescripteurs » d’informations vulgarisées. Cette nouvelle prestation aura lieu tous les jeudis de 12h à 14h à l’Arcade HUG, 1er étage du Bâtiment Gustave Julliard. Elle est mise sur pied en collaboration avec la Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE), site Uni-CMU.

Vu l’abondance et la qualité très variable des sources d’information sur la santé, les patients et personnes intéressées par la santé sont parfois déroutées, voire inquiétées par les informations qu’elles consultent. En effet, la question de la fiabilité et de la crédibilité des sites et autres sources d’information se pose plus que jamais.

Les Midis de l’Info Santé viennent élargir l’offre de la Bibliothèque de l’Université de Genève, site Uni-CMU, et l’amènent auprès des patients, au sein de l’hôpital. En effet, depuis 1997, la Bibliothèque de l’UNIGE propose un service de renseignements sur les sources d’informations fiables dans le domaine de la santé et offre de la documentation (livres, revues, bases de données…) sélectionnées en fonction de leur pertinence, de leur indépendance et de leur crédibilité afin de s’informer de façon fiable sur les thématiques de santé.

Posez vos questions en ligne
Un portail « Patients » permet d’accéder à ces ressources et de contacter l’équipe de professionnelles pour répondre à vos questions.

27 févr. 2018